Simulateur Haptec : un 5 DOF Compact

Petite découverte récente avec le simulateur de la marque HAPTEC, un simulateur qui offre 5 dégrés de liberté (un 5DOF donc) avec une construction assez singulière, une forte compacité et pas mal de choses très intéressantes. Il a fallut 6 ans de développement et je dirais : Good job !

Pour commencer oubliez les profilés alu et les vérins, ici c’est tubes alu, moteurs électriques et une bonne réactivité à en juger par la vidéo que je vous invite à découvrir ci-dessous. Pour en venir aux mouvement de ce simulateur HAPTEC on trouvera classiquement le roll (inclinaison gauche/droite), le pitch (inclinaison avant/arrière) ou encore le yaw (rotation gauche/droite). Mais là où ça devient intéressant c’est qu’il offre aussi le heave (mouvement haut/bas) ainsi que le surge (mouvement avant/arrière). On pourra donc ressentir aussi bien les forces liées aux virages, aux accélérations et freinages ainsi que la dérive de la voiture ou les effets de routes.

Haptec. Advanced Simulation Product Release Trailer

When we started developing this rig 6 years ago, we wiped the slate clean, and asked ourselves: what does the perfect motion platform look like, to truly enable VR in Sim racing and beyond?We quickly realised that when it comes to motion, there is no fixed rule to make things feel ‘right’. Sure, sometime less is more. But when you add the right motion at the right time, we have found the experience just gets better and better. Whenever we thought it was as good as it could be, we tore it up and started again.So, let me introduce you to version 6 of our design. It’s a fairly complex piece of design and engineering, and one with an unprecedented list of features and specs that makes professional simulation accessible to a wider market.5 Degrees of Freedom, configured with independent motors.6 Haptic effects within the custom seat.3 Vibration generators including 1500w buttkicker concert.Face-rearranging airflow from a 5kw brushless unit.Simucube 2, Fanatec V3 pedals/wheelset.Available now for hire, purchase and customisation.Please contact us to book a free demo.© 2020 haptec

Publiée par Haptec Ltd sur Mardi 25 février 2020

Mais ce n’est pas tout !

Comme on peut le voir sur la vidéo il y a pas mal d’autres choses. Pour commencer, un système va apporter une tension au niveau de la tête en la tirant en arrière lors des accélérations. Le système permet de maintenir une contrainte pour ressentir les forces durant toute la phase d’accélération. Il y a quelques temps la marque Frex avait travaillée sur un système dans le genre mais les applications comme ça sont plutôt rares.

On trouvera aussi un système de tension des harnais qui permettra notamment de comprimer le corps lors des phases de freinage. Mais il y a aussi des coussins sur les coté du siège qui vont venir comprimer les cotes pour simuler les forces latérales en virage. Ce système permettra aussi d’apporter un effet dans la durée un peu comme ce que l’on peut retrouver sur les sièges Geko.

Après on trouvera des bass-shakers pour les vibrations ou encore wind-simulateur pour ressentir le vent. Concernant les périphérique on aura le choix entre plusieurs solutions proposées par la marque, des équipements “classiques” comparé à ce qu’offre cette machine de fou (volant direct-Drive, pédalier hydraulique ou load-Cell… Bon, bien sûr on pourra toujours trouver des bémols comme cette barre centrale pour le support volant ou la difficulté de pouvoir ajouter des périphériques mais le simracer n’est pas la cœur de cible de ce système ou alors le simracer très fortunés.

Ce simulateur est donc plutôt destiné au pro de l’événement par exemple. Son utilisation sera d’ailleurs axée VR. Sur la vidéo on peut constater que le tracking est pas top à cause notamment de l’absence de capteur pour l’oculus S qui empêche d’avoir un point de repère fixe pour le casque. Il faudrait plutôt trouver le moyen d’avoir un capteur fixé sur le châssis pour un tracking au top.

En tout cas j’aimerais vraiment pouvoir poser mes fesses dans ce baquet pour voir ce que ça donne. Pour info le prix est d’environ 58 000 € mais vous pouvez aussi l’avoir en leasing pour un peu moins de 1500 € par mois. Alors tenté ? :).