SIMCRAFT nous livre quelques photos d’un de ses simulateurs dans une version dorée pas  très commune (et moi qui parlais du manque de style des cockpits il y a peu :). Ca se passe dans les paddocks du circuit de Road Atlanta dans le cadre d’un Trackday. On a le droit ici au modèle APEX3 GT, un simulateur 3DOF (roulis, tangage et lacet) de type plateforme avec un système de mouvement particulier.

 

SIMCRAFT en démo sur le circuit de Road AtlantaSIMCRAFT en démo sur le circuit de Road Atlanta

 

En fait, ici l’idée est d’apporter de l’ampleur au mouvement et de faire agir chaque axes indépendamment, c’est pour cela que le cockpit est comme une capsule qui bouge autour de son centre de gravité. C’est comme des cercles concentriques, du coup on a un mouvement assez…”circulaire”. J’aimerais vraiment voir ce que ça donne, notamment pour le lacet car pour info, lors de la SimExpo j’avais essayer un cockpit avec un axe de rotation presque central et je n’ai pas été très conquis.

Concernant l’entrainement, ici pas de moteur comme on pourrait le croire mais des vérins électriques et des cames (on est en terrain connu). Allez, une petite vidéo pour découvrir tout ça :

 

 

APEX est une marque Américaine (d’Atlanta en Géorgie pour être précis). Leur gamme se compose d’un autre simulateur, l’APEX 2GT qui lui est un 2DOF (roulis en tangage). Concernant le modèle APEX 3GT, il existe aussi en version 3F, avec un cockpit de monoplace.

Mais SIMCRAFT a aussi pensé au partisans du DIY et au budget plus adapté avec une gamme de châssis en profilé alu, la gamme VERTEX, ici tout peut s’acheter en séparé, jusqu’au plan du châssis. Mais pour un châssis complet et équipé du système de mouvement il faudra débourser environ 6 000 $ pour un 2DOF et un peu plus de 10 000 $ pour un 3DOF (Hors port et taxes bien sûr).

SIMCRAFT en démo sur le circuit de Road AtlantaSIMCRAFT en démo sur le circuit de Road AtlantaSIMCRAFT en démo sur le circuit de Road Atlanta

Brochure du simulateur APEX3