MEGASIM Viper : un 3DOF avec SIM-MOTION
Petit aperçu aujourd’hui d’une collaboration entre la marque MEGASIM (châssis) et SIM-MOTION (vérins) pour un simulateur dynamique 3 DOF au look très sympa. Son nom : Viper. La construction tubulaire, hormis la rigidité certaine, est très stylée. Bon, bien sûr on a pas la modularité de l’aluminium mais un design très racing et propre à la place. On notera la fixation du shifter qui laisse penser qu’ en option on peut en disposer plusieurs sur le cockpit si besoin.
On a ici un simulateur 3DOF (Roll, Pitch et Heave) qui va permettre de ressentir les effets de freinage, accélération, virage mais aussi les effets de route et notamment la suspension. Les vérins utilisés viennent de chez Sim-Motion, c’est le modèle SM100 de la marque. Ils ont des caractéristiques top avec une course de 150 mm, une force de 150 Kg et une vitesse de 250 mm/s. On aura donc 3 vérins pour bouger le Viper, ce qui va un peu modifier le ressenti par rapport à des solutions à 4 vérins, mais ça va aussi maîtriser un peu la facture.
Comme vous pouvez le voir sur les illustrations ci-dessous, le simulateur Viper est plutôt bien équipé. A la commande on pourra par exemple choisir la couleur des tubes ou celle du siège. Niveau réglage on est aussi bien gâtés avec de multiples possibilités d’ajustements au niveau du siège, du volant ou du shifter. Pareil pour le pédalier qui est, comme le siège, monté sur une glissière. Simple et efficace pour adapter le Viper aux pilotes. Et tout ça est mis en mouvement avec la solution software SimTools. Pour info le châssis est aussi disponible sans vérin pour une belle installation statique.
Combien ça coute ?
Niveau tarif il faudra compter 8 325 € pour ce simulateur Mega-Sim équipé de 3 vérins de chez Sim-Motion. Ce prix est bien entendu compris hors baquet, volant, pédalier et support shifter.
Et pour en revenir aux vérins, je vous invite à jeter un oeil sur la gamme de Sim-Motion qui propose notamment des vérins SM70. Ils sont comparable aux SCN6 en caractéristiques et tarif mais qui ont l’avantage d’être silencieux. Pour vous en rendre compte (un peu) je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Pour info, c’est aussi Sim-Motion qui fourni les vérins qui mettent en mouvement le simulateur Ultimate de chez Actoracer. J’en avais parlé ici.