Racing Pedals Pro : Y’a de l’air dans le piston !

Aujourd’hui je vous propose un petit focus sur un pédalier de la marque Italienne MotionSys : le Racing Pedals Pro. Il est sortit il y a quelques temps et il me semblait important de lui consacrer un article et une place dans le blog.

Ce pédalier allie robustesse, technologie et style. On trouve un châssis en acier de 3mm d’épaisseur revêtu de peinture en poudre pour une belle qualité de finition. Même choix pour les trois pédales dont l’une est équipée d’un pad antidérapant. Mais c’est derrière les pédales que tout se passe.

En effet, derrière ce sont des pistons pneumatiques qui vont apporter le feeling de chaque pédales. Et pour encore apporter des sensations, des moteurs de vibrations sont installés sur l’accélérateur et le frein. Les vibrations permettent de ressentir les pertes d’adhérences, le blocage des roues ou encore l’ABS. A noter que la pédale de frein peut bouger de gauche à droite pour régler la distance avec l’accélérateur par exemple.

Concernant les pistons hydrauliques ils sont équipés de petites vannes qui vont permettre de modifier le feeling en jouant sur le débit d’air et donc sur la pression d’air dans le cylindre. La marque ArcTeam avait jadis proposé un produit de la sorte, avec un feeling très sympa, mais c’est aujourd’hui presque introuvable. Au niveau de la pédale de frein on trouve un Load-cell (capteur de pression) d’une capacité de 120 kg qui est réglable via un potentiomètre. Pas mal pour le réglage en roulant ! Et pour parfaire le réglage plusieurs élastomères sont disponibles avec le Racing Pedals Pro.

Mais ce n’est pas tout…

…puisqu’un système permet aussi d’apporter un feeling supplémentaire à la pédale de frein. On trouve sur le piston une vanne qui va simuler la montée en température de l’huile en laissant passer un peu d’air. Ça va donc modifier les sensations de la pédale en réduisant la pression dans le cylindre. A noter que tout ça est piloté via la télémétrie récupérer dans la simulation, l’algorithme de thermodynamique et la masse de la voiture (ça fait savant mais il parait que c’est tout ça en même temps 🙂 ). Et le soft qui fait tout ça est un soft propriétaire de la marque Italienne.

Pour son pédalier la marque MotionSys a fait du très bon boulot. L’assemblage ne laisse aucun doute sur la robustesse de l’ensemble et pour finir d’enfoncer le clou, le Racing Pedals Pro prendra place dans votre cockpit sans risque d’interférence (EMI) car l’électronique a été mis à l’abri de ça. Il me reste qu’a vous dévoiler le prix de ce pédalier : 1 100 €. Voilà vous savez tout !

Et n’hésitez pas à visiter le site de MotionSys, il y a plein de matos à découvrir : https://www.motionsys.it/