Décidemment la marque Japonaise FREX n’en finit pas d’expérimenter différentes solutions de simulation avec toujours le même esprit depuis son origine, à savoir les Seats-movers et autres G-Seat. Dernièrement on a pu découvrir un simulateur 6DOF avec seulement en mouvement le siège et le pédalier qui sont donc solidaires. L’écran et le volant étant sur la partie fixe du châssis.

Sur une des dernières vidéos partagées sur les réseaux sociaux on reste sur cette même idée. On retrouve toujours le volant et l’écran sur la partie fixe du châssis sauf qu’ici une partie du siège baquet est aussi fixe. C’est donc l’assise du siège et le pédalier qui sont mobile et donc toujours solidaires. Du fait du siège baquet fixe c’est le corps qui vient bouger dans le siège et “s’écraser” ou s’écarter sur les cotés ou le dossier. A première vue ça peut paraître déroutant de n’avoir que le bas du corps en mouvement mais ne dit-on pas souvent qu’on pilote une voiture avec le cul ?

Bref, pour le moment c’est encore à l’étape de prototype donc on a peu d’infos mais comme la plupart de réalisation de FREX ça donne furieusement envie d’essayer. Mais le problème est toujours le même, le Japon c’est pas la porte à coté :(.

Ci dessous quelques vidéos supplémentaires pour bien voir le système en fonctionnement.