Connu pour faire partit de la garde avancée de l’artisanat du Simracing depuis de nombreuses années, la marque FREX nous propose son nouveau kit 6 DOF qui devrait être disponible dans le courant du mois de juillet (je vous en avais d’ailleurs parlé ici). Précurseurs des motions-systems “grand public”, la marque Japonaise reste fidèle à la philosophie des seats-movers et c’est pas un 6 DOF qui va remettre ça en question…enfin pas tout à fait !

Pour les non initiés, je rappellerai rapidement que le notion de 6DOF correspond ici aux mouvements d’un simulateur dynamique qui va pouvoir bouger selon 6 axes, à savoir 3 translations  : gauche / droite, avant / arrière, haut / bas et 3 rotations : roulis, tangage et lacet (ou survirage).

La plateforme 6 DOF que propose FREX est assez semblable à ce que l’on trouve chez d’autres fabricants, elle est ici mise en mouvement par 6 vérins (ici électrique). Elle sera d’ailleurs disponible en version pré-assemblé ou en kit à monter soi même. On notera aussi que le soft de contrôle est développé par EKSIMRacing et que la gestion est assuré par MotionMax-Manager, toujours de EKSIMRacing.

C’est au niveau de l’utilisation que FREX se distingue des autres marques puisque l’idée est de mettre en mouvement l’ensemble pilote / pédalier mais pas le volant.

Bien sûr on peut quand même installer l’ensemble de son châssis dessus mais dans les vidéos et autres photos publiées pendant le développement, on voit que le volant n’est pas solidaire de la partie en mouvement (cf. ci contre).

Certains vont crier au manque de réalisme mais on garde ici la philosophie du seat-mover chère à la marque Japonaise comme on a pu la connaitre avec un certain cockpit SimconMotion ou encore le drenier G-seat de la marque.

Il sera nécessaire d’avoir un réglage fin et maîtrisé pour trouver le bon compromis entre l’amplitude et le ressenti des effets mais je suis assez confiant sur le travail effectué par la marque Japonaise. En tout cas ayant testé des systèmes 3 DOF similaire (en l’occurrence le kit SK1 3 DOF de nos amis de Simukit ou encore le système Track-Time, je sais que ce système à un intérêt certains, notamment par rapport à l’effet Heave (élévation) et je serais très curieux de voir ce que donne les autres effets, notamment le lacet. Ah si j’avais les moyens et que le Japon ne soit pas si loin 🙂

FREX 6DOF Motion

Publiée par FREX sur Mardi 26 juin 2018