SIMRIG SR1 : un 3 DOF abordable ?

Quand on parle de faire évoluer son installation de Simracing on pense rapidement à la solution dynamique pour développer son expérience et son immersion. Mais le coût des systèmes peut vite devenir bloquant, notamment quand on veut faire bouger l’ensemble de son châssis. Aujourd’hui je vous ai trouvé une solution 3DOF qui pourrait s’apparenter à du D-Box mais pour une fraction du prix. Cette solution est Suédoise, elle s’appelle SR1 et nous est proposée par la marque SIMRIG.

A l’instar d’autres solutions dynamiques telle que les vérins D-Box ou les vérins Dyadic, on a ici 4 modules qui vont prendre place aux quatre coins de votre installation pour la mettre en mouvement. Ces “modules” sont en fait des moteurs linéaires qui vont donc faire bouger votre châssis selon 3 axes pour en faire un simulateur 3DOF : Pitch / Roll / Heave. Et un des avantage du SIMRIG SR1 est sa facilité de mise en oeuvre.

Le kit SIMRIG SR1 3DOF est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque Suédoise. Il est livré dans un carton qui contient les 4 moteurs linéaires, une alimentation de 500 W, un contrôleur pour mettre les moteurs en mouvement ainsi que l’ensemble du câblage nécessaire pour son installation.

Pour le fonctionnement et le pilotage des mouvements on utilisera non pas une solution habituelle, comme SimTools par exemple, mais un software réalisé par la marque Suédoise, le SimRig Control Software.

Prévoir un châssis adapté

Le système SR1 de SIMRIG s’attachera assez facilement au châssis et notamment ceux en profilé alu. Lors de la commande vous serez d’ailleurs amené à choisir le bon support, que ce soit pour un châssis en 40x40, 40x80 ou 40x160.  Mais des solutions existent pour des châssis non alu, dans ce cas il faudra voir avec la marque SIMRIG directement.

Et si vous n’avez pas de châssis, un partenariat avec le fabricant SWEDISH RIG DESIGNS a permis de développer un châssis spécifique en profilé aluminium pour le système SR1. Ce SRD-SIMRIG combine à la fois rigidité et légèreté pour absorber les contraintes du système et ne pas être trop lourd pour la mise en mouvement. Pour info son prix est de 455 € (TVA et Frais de port inclus). Lien vers la page du produit ici.

SIMRIG SR1 : Des atouts et une faiblesse

Vous avez pu découvrir le système en mouvement dans les vidéos ci-dessus et il faut avouer que le réactivité semble bien présente, un plaisir pour ressentir les effets de route par exemple. Mais ce système nécessite cependant quelques vigilances pour un fonctionnement optimum.

En effet avec une capacité de charge de 50 Kg par moteur, la marque SIMRIG préconise un poids de 175 Kg maxi entre le châssis, son équipement et le pilote. C’est donc ici que se situe la limite de cette solution.

Au niveau des caractéristiques du système, on notera une course des vérins de 70 mm soit le double des vérins D-Box de 1,5″. Avec cette course la solution SIMRIG SR1 permettra d’apporter par exemple plus d’effet pour les mouvements de roulis et tanguage que les D-Box. Mais bien sûr la limite de charge du système sera son principal talon d’Achille.

Et donc, combien ça coute ?

Passons donc à l’information importante de ce système, son tarif. Et comme je vous le disait au début de cet article il est relativement contenu car la marque SIMRIG propose son SR1 3 DOF au prix de 26 900 SEK (Couronne suédoise) soit un montant d’environ 2 530 € auquel il faudra rajouter les frais de port (TVA incluse dans le prix).

Ceci en fait une excellent alternative avec ses atouts et ses faiblesses. Et petit idée qui me vient en écrivant l’article, on peut imaginer cette solution pour ne mettre en mouvement que le siège, dans le pur esprit seat-mover. On gagenerais ainsi l’effet heave pour avoir un système 3DOF réactif et abordable,  qu’en pensez-vous ?