Je viens de découvrir récemment cet adaptateur qui me semble sympa pour tous ceux qui sont passés d’un volant Fanatec au Direct-Drive. Il nous est proposé par la marque Brésilienne Direct Simuladores et va ravir les feignants de la bidouille (entre-autre).

Et oui, quand on abandonne sa base Fanatec CSW on a souvent un ou deux volants sur les bras, voir plus. Donc deux choix s’offrent à nous : vendre ou modifier. Les nostalgiques qui ne pourront franchir le pas de la séparation vont donc s’orienter vers l’option “Modifier” et vont par exemple se tourner vers Simracing Machines qui propose tous le nécessaire pour faire la modification (Changement QR + passage en USB). Et là on sort les outils et on répète l’opération autant de fois qu’on a de volants.

La proposition Brésilienne permettra de sauter l’étape modification tout en rendant compatible le volant avec sa base Direct-Drive. En fait l’adaptateur est constitué du QR mâle de chez Fanatec qui viendra se serrer sur l’axe du moteur de volant, donc pas de bricolage particulier et tous nos volants sont prêt à être utilisé. Et  en 10 minutes c’est fait.

 

Adaptateur DIRECT SIMULADORES : Mettez du Fanatec sur votre Direct-Drive !Adaptateur DIRECT SIMULADORES : Mettez du Fanatec sur votre Direct-Drive !Adaptateur DIRECT SIMULADORES : Mettez du Fanatec sur votre Direct-Drive !

Mais l’atout du système c’est qu’il est équipé du même connecteur électronique de Fanatec et va donc permettre le fonctionnement des boutons, molettes, et autres affichages. Une carte électronique, intégré dans l’adaptateur permettra de renvoyer touts les infos au PC via un câble USB. On pourra donc utiliser tous ses volants Fanatec sans les modifier un par un, et pour ceux qui ont pleins de volant c’est plutôt sympa. Et bien sûr tout ça fonctionne sous Fanaleds.

Il faut par contre prendre en compte que, vu la longueur de l’adaptateur, la distance pilote/volant va augmenter ce qui nécessitera peut-être de modifier son châssis. L’inconvénient de ce système c’est qu’il ne sera pas aisé de passer d’une jante Fanatec à une autre non Fanatec puisqu’il faudra démonter le système et réinstaller l’ancien système Quick-Release.

Pour le tarif, et étant donné la provenance je ne pourra pas être très précis mais la marque m’indique entre 300 et 350 $ avec les frais de port et bien sûr sans nos chères taxes.A noter que 2 modèles seront disponibles, un pour les moteurs type OSW (MiGe, et autres AKM) et un pour le moteur de l’Accuforce V2.

Adaptateur DIRECT SIMULADORES : Mettez du Fanatec sur votre Direct-Drive !Adaptateur DIRECT SIMULADORES : Mettez du Fanatec sur votre Direct-Drive !Adaptateur DIRECT SIMULADORES : Mettez du Fanatec sur votre Direct-Drive !
Adaptateur DIRECT SIMULADORES : Mettez du Fanatec sur votre Direct-Drive !