Sparco Gaming s’occupe de vos pieds  😉

Dans le simracing, comme dans bien d’autres domaines, il y a des questions qui reviennent souvent comme un leitmotiv. Par exemple : écran large ou triple screen ? triple écrans ou VR ? pédalier load-cell ou hydraulique ? vérins ou moteurs ?… Une des autres questions, qui est dans le domaine vestimentaire (et ce n’est pas slip ou caleçon), est : “chaussette ou chaussure ?” Et pour cette question Sparco Gaming offre les deux possibilités de réponses.

Dans un premier temps la réponse pourrait être : “fait comme tu veux !” mais on peut bien sûr apporter un peu d’argumentation. Pour commencer et selon moi la pratique du simracing est faite pour simuler la pratique réelle du pilotage. C’est pour cette raison qu’on utilise un volant et un pédalier et, dans une logique jusqu’au boutiste, la paire de chaussette me parait être à proscrire. Mais peut-être existe t-il des pilotes fan de la chaussette !

Sparco Gaming Hyperspeed

Dans un deuxième temps le matériel utilisé peut aussi orienter la réponse. En effet, avec un pédalier à potentiomètre et sans beaucoup de résistance il peut être difficile de sentir la pédale et donc son freinage. Dans ce cas pourquoi pas utiliser une bonne paire de chaussettes comme celle que SPARCO propose : la Hyperspeed. C’est donc une chaussette de pilotage avec talon renforcé en Cordura et semelle amortissante disponible pour une vingtaine d’euros.

Sparco Gaming Hyperdrive

Mais dès qu’on va commencer à attaquer sur des pédaliers plus “costaud” il me semble que la paire de bottine (ou la bonne vieille paire de basket) parait incontournable. Elle va eviter d’avoir mal à la plante des pieds mais va aussi permettre de mieux tenir la cheville et transmettre correctement la force d’appui dans le corps (en evitant par exemple une mauvaise position de cheville). Ce dernier point peut avoir son importance face a certains maux de dos par exemple même si la position de conduite globale à son importance.

Bon il existera toujours de Simracer en chaussettes avec des HE Ultimate mais pour les autres, vous pouvez utiliser une bonne vielle paire de basket fétiche (ce que je fait), des bottines de pilotage (ce que je fait aussi parfois) ou opter pour les bottines SPARCO GAMING Hyperdrive. Ces bottines sont un mix chaussettes / bottines ultra respirantes, légères avec une bonne semelle et des renforts au niveau de la pointe et du talon. A noter que le logo Sparco et quelques détails sont fluorescent. Elles sont dispo chez Sparco et différents distributeurs pour un tarif d’environ 75 €.