Place au profilé alu avec le T1000 AL

On connait la marque de simulateur PROSIMU pour ses châssis en acier avec notamment le T1000 déclinable en plusieurs versions dynamiques…ou pas. Comme annoncé dans l’entretien que j’avais eu il y a quelques mois avec le boss de la marque (voir la vidéo ici), le profilé alu refait son apparition dans la gamme de la marque Française. Et c’est donc un nouveau  T1000 en alu qui arrive, son nom le T1000 AL.

Prosimu Logo

C’est donc par le biais de 2 vidéos de présentation que l’on peut découvrir ce fameux châssis. Au visionnage 2 aspects sautent aux yeux. Le premier c’est l’apparente rigidité avec de belles sections utilisées. Pour info on a du 90 x 90 pour les deux “longerons”, une section carrée rarement utilisé mais qui ne laisse pas trop de doute pour la rigidité de l’ensemble.

On notera d’ailleurs les grosses équerres utilisées pour enforcer la base ou les renforts au niveau du support volant. On trouvera aussi de l’acier sur ce T1000 AL de PROSIMU avec des plaques épaisses pour le support volant, pédalier ou shifter.

Des petits détails sont aussi intéressant comme l’utilisation de plaques acier pour fermer les tubes (au lieu des traditionnels capuchons plastiques). De fait les profilés sont taraudés aux extrémités. Peinture epoxy sur l’ensemble du châssis et peinture texturée pour recouvrir aussi les sections coupées (protection des arrêtes vives liées aux coupes).

Une belle modularité

L’autre aspect intéressant concerne la modularité avec énormément de réglages possibles. On peut avancer et reculer la siège grâce a des glissières sous le siège (classiques !) mais aussi via les supports ce qui permet de développer encore plus l’adaptation. Possibilité de modifier la profondeur du volant ainsi que sa hauteur mais aussi la profondeur du pédalier ou son inclinaison. A noter que la plupart des réglages se fait grâce au rainures des profilés, ce n’est pas du réglage rapide mais on peut faire ce que l’on veut.

Si je devais faire quelques remarques elles concerneraient la hauteur du pédalier qui mériterait de pouvoir être ajuster pour modifier la position de conduite tout comme le volant qu’il aurait été sympa de voir s’incliner. Sinon ce T1000 AL est une belle réalisation de PROSIMU…et pas la dernière !

Histoire de finir sur la question tarifaire ce petit bébé de 70 Kg (c’est le prix à payer pour avoir de grosses sections) est disponible sur le site de la marque à partir de 1 090 €. Il pourra accueillir pas mal d’option comme un siège baquet, un support shifter ou bien entendu des vérins PRS200 pour le rendre dynamique.