Un pédalier full alu au superbe design
Je vous propose de découvrir aujourd’hui le pédalier AKT-HY, en provenance de Suède et proposé par la marque ALKEN TECH. Ce pédalier entièrement usiné en aluminium à un design epuré et démontre une grande qualité de fabrication et de finition. Il fait penser à celui de la marque HPP et, comme lui, c’est un pédalier hydraulique. Pour le moment seul les pédales d’accélération et de freinage sont disponibles mais une pédale d’embrayage est en cours de développement.
La construction en aluminium usinée apporte une très grand rigidité aux pédales et permet, notamment à la pédale de frein, d’encaisser plus de 200 kg de pression. Elle est équipée d’un maître-cylindre de la marque Doppler (série 77) qui a un roulement sphérique pour éviter que le piston souffre de poussées latérales. Le piston à donc un mouvement linéaire optimal pour un bonne sensation de freinage. On peut modifier le ratio de la force de la pédale en modifiant l’angle du maître-cylindre grâce aux deux trous qui se trouvent derrière la pédale de frein. Grâce à ça on pourra avoir un feeling type F1 ou un feeling plutôt typé GT. Il y aura bien sûr, comme pour tout pédalier hydraulique, un cylindre-esclave relié ici avec une durite en acier tressé. Ce cylindre est de la marque Wildwood et il proposera aussi un système pour adapter la sensation de freinage.
Concernant l’accélérateur de ce pédalier AKT-HY d’Alken Tech, il offre une course maximale de 100 mm et permet plusieurs réglages. On pourra réduire la course mais aussi faire varier le feeling en modifiant la précharge du ressort ou son inclinaison via les trous présents derrière la pédale. Et bien sur l’angle de la pédales et la hauteur (via le positionnement du pad) peuvent varier. A noter que le capteur utilisé provient directement du sport automobile. Et comme je le disais plus haut l’ajout d’une pédale d’embrayage est prévue mais actuellement c’est en cours de développement.
La qualité et l’exclusivité à un prix
Le pédalier AKT-HY d’Alken Tech est plug’n’play, il se branche via un boitier équipé de l’électronique de chez Leo Bodnar. Les câbles sont réalisés à la commande afin de définir la longueur pour pouvoir placer le boitier où on le souhaite sur son installation. Niveau tarif il faudra compter environ 1 850 € HT, un prix élevé qui peut s’expliquer d’une part par le travail réalisé. En effet, ce n’est pas une base du commerce (type Tilton par exemple) mais une réalisation spécifique en aluminium usiné CNC. Et d’autre part par le choix des composants avec de la haute qualité et des marques reconnues. Et petite cerise sur le gâteau, vous pouvez faire anodiser vos pédales à la couleur de votre choix, de quoi avoir un pédalier vraiment exclusif dans son installation.
Le maître cylindre Wildwood
Le boitier de connexion