Le 2DOF de FREX se déhanche et devient 3DOF

La marque FREX est la pionnière du simulateur 2DOF, notamment dans sa version “commerciale”. Ce type de simulateurs est d’ailleurs communément appelé Frex-like. Pour les néophytes, c’est comme celui de la photo ci-contre, avec deux vérins derrière le siège qui le font bouger. Et seul le siège bouge, c’est ce qu’on appelle un seat-mover.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la dernière création de nos amis Japonnais : Un 3DOF. Et ici FREX n’abandonne toujours pas le principe du seat-mover mais il rajoute l’effet “yaw”. C’est à dire le traction loss ou bien survirage qui va faire “déraper” l’arrière du simulateur (c’est le vérin qu’on voit sur le coté droit, au sol).

Il n’y a rien d’extraordinaire sur le principe mais quelques détails intéressant. Pour ce nouveau châssis c’est une énorme section de profilé alu qui est utilisée. Elle fait une poutre centrale ou plutôt un T et supporte le siège, les vérins et le pédalier. Une armature fixée au châssis supporte le volant et le simulateur est posé sur une plaque (orange) ce qui permet de le faire glisser (Il y a deux roulettes en dessous du profilé). Autre détail intéressant, les vérins et la rotule sous le siège sont fixés directement sur le baquet ce qui évite d’avoir une armature.

Encore une fois FREX nous fait une sympathique proposition de simulateur 3DOF avec sa petite touche de technicité artisanale dont il a le secret. Bien sûr pas de date de sortie, de prix ou autre, ce n’est qu’un prototype pour le moment. Mais c’est presque sûr qu’il va atterrir dans la gamme de la marque. Je vous laisse jeter un œil sur les vidéos ci-dessous pour en découvrir un peu plus.