77 SimRacing une salle à Chevry-Cossigny (77)
De temps en temps des salles de simulation ouvrent en France et permettent de se retrouver entre amis pour une petite séance de pilotage virtuel. Parfois ces centres sont le projet de personnes éloignées du simracing et parfois non. Dans le cas présent c’est un simracer qui est à l’origine de la salle 77 Simracing, située à Chevry Cossigny dans le département 77.
Pour la petite histoire, Romain KIFFER, qui est à l’initiative du projet, a déjà fait l’objet d’un article sur le blog avec un shifter en impression 3D. Je savais que Romain avait des projets dans le simracing et un jour il m’a appelé et m’a dit que c’était lancé. Quelques semaines plus tard je me retrouve à Chevry-Cossigny pour l’inauguration de la salle.
La particularité de la salle 77 Simracing est d’être au sein d’un centre équestre (Les écuries de Cossigny) géré par la compagne de Romain. C’est original, on peut observer les chevaux évoluer dans le manège entre chaque sessions de simulation. On peut même imaginer un déplacement en famille avec les enfants et madame sur les chevaux pendant que papa pilote ;). Mais bien sûr tout le monde est bienvenue chez 77 SimRacing.
Un bel équipement de chez PROSIMU (et Simukit).
Pour en venir au cœur du sujet, on trouvera 3 simulateurs PROSIMU T1000 3 Motion équipés ici des fameux vérins PRS 200. Ces simulateurs 3 Motion sont des 3 DOF. Ils ont donc 3 axes de mouvements possibles : inclinaison gauche / droite, inclinaison avant / arrière et rotation pour simuler le survirage.
On trouve aussi un simulateur SK3 de chez SIMUKIT qui est par contre amené à être remplacé par un 4ème châssis T1000 3 Motion. C’est aussi un 3 DOF mais qui a l’effet de déplacement haut / bas à la place du système de survirage présent sur les 3 Motion de Prosimu. De fait on va plus sentir les effets de piste et les élévations avec lui.
Sur chacun des T1000 ce sera Thrustmaster TS-PC pour le volant. Et pour info depuis mon passage c’est des jantes Ferrari rondes qui sont présentes. Niveau pédaliers on reste chez Thrustmaster avec les modèles T3PA. A noter que les pédaliers sont modifiés par « l’Atelier du Simracer » qui permet un meilleur ressenti que celui d’origine. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Facebook de L’atelier du SimRacer.
Concernant le Simukit SK3 ce sera du full Fanatec dont le fameux Direct-Drive DD1 (qui a d’ailleurs été revendu dernièrement). Il y aura aussi le pédalier CSP V3 équipé du Damper kit et le shifter manuel / séquentiel CSS. Et pour finir avec l’affichage ce sera 3 écrans 32 pouces (non incurvés) pour chaque simu.
Et pour vous permettre de découvrir tout ça je vous propose de découvrir la vidéo ci dessous que j’ai faite lors de l’inauguration de cette salle 77 simracing. J’en profite pour remercier Romain et tout ses amis rencontrés lors de cette journée. Bon visionnage.
Alors qu’est-ce que donne tout ça ?
Pour commencer par les volants Thrustmaster je dirais que le TS-PC reste un très bon volant avec un très bon ressenti. Il manque effectivement un peu de force et de réactivité comparé à un volant direct-drive mais dans les volants à courroies c’est un top. Concernant le pédalier la modification opérée par l’Atelier du Simracer apporte un plus mais ça reste forcement éloigné d’un load-cell. Dur de doser le freinage pour moi qui n’est pas l’habitude, mais si vous avez un T3PA cette modification est à tenter.
Pour l’équipement Fanatec je ne prononcerais pas plus en raison de la nécessité de réglage à faire, notamment pour le pédalier pour lequel je ne suis arrivé à rien de bien. Le volant DD1, comme je le dis sur la vidéo est un très bon volant Direct-Drive qui est selon moi est au niveau de ce qui se fait ailleurs en terme de ressenti. Avec un bon setup je suis persuadé qu’il est top.
Pour les simulateurs PROSIMU T1000 3 motion je partais sur un préjugé par rapport au fait que les vérins soient devant mais j’ai été assez surpris. C’était quand même très sympa et le réglage était ici plutôt bon. Les sensations de freinage et accélération sont là même si je trouve le T1000 plus efficace pour l’accélération que pour le freinage.
Au niveau des forces latérales c’est pas mal même si la comparaison avec un seat-mover est pour moi sans appel. On sent et on sait que ça bouge mais il me manque quelque-chose comme un désaxage léger par exemple.
Avec le SK3 de Simukit, je dirais que le ressenti est globalement bon, il y a de l’amplitude mais ici le réglage était pas mal, notamment l’effet d’élévation. Même si je dois avouer que pour moi ça manque un peu de fluidité. Et puis je pense que ce type de simu se destine plutôt à des simulations de vol.
Ce n’est qu’un début
Romain à pour projet de faire évoluer sa salle en remplacant le Simukit SK3 par un Prosimu T1000 3 motion (pour uniformiser l’équipement). La suite est d’équiper les 4 simus de 2 autres vérins PRS200 pour en faire des simulateurs 4 DOF, des T1000 5 motion, ça promet ! Et après pourquoi pas une franchise, qui sait…
Si vous passez un jour dans le 77 n’hésitez pas à vous rendre à 77 simracing qui est ouvert du mercredi au Dimanche. Niveau tarif c’est à partir de 10 € pour 10 minutes et c’est dégressif avec de plus longues sessions. Bref toutes les infos sur le site de 77 SimRacing et dans la vidéo.
77 SimRacing
2 Rue de la Ferme
77173 CHEVRY-COSSIGNY
(au coeur des Ecuries de Cossigny)