JCL SIMRACING vient de nous livrer une vidéo de présentation de son nouveau simulateur V4 Ultimate. Pour mémoire, c’est lors de la Sim Racing Expo 2017 que JCL SIMRACING nous avait présenté une première mouture de la bête. Mais depuis il faut dire que les choses ont bien évoluées puisque le V4 Ultimate est maintenant full D-Box, mais ce n’est pas tout.

En effet, initialement ce simulateur 4DOF était équipé de “seulement” 4 vérins D-Box placés sous l’ensemble du châssis. On trouvait aussi 2 vérins SCN6 placés horizontalement sous le baquet qui permettaient de bouger l’ensemble pilote/volant/pédalier d’avant en arrière pour simuler les phases de freinage et d’accélération.

Pour cette nouvelle version pas de changement au niveau du type ou du nombre d’effets. Les 2 vérins SCN6 sont remplacés par un seul vérins D-Box pour une réactivité différente mais surtout pour n’avoir plus qu’un seul soft. En effet, précédemment les mouvements était mis en oeuvre par le soft de D-Box mais aussi Lince 2 de Logykal.

Autre changement bienvenue, le placement des 4 vérins D-Box qui ne soulèvent dorénavant plus la totalité du châssis mais seulement la partie baquet/pilote/volant. Il y a donc maintenant moins de poids à soulever donc théoriquement plus de réactivité et fiabilité. Du coup ce changement permet de disposer de la base fixe du simulateur pour intégrer les boîtiers de contrôle des vérins, celui du volant mais aussi le PC, bien vu ! D’ailleurs toute la connectique est présente sur une plaque en façade. Bref je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous pour en découvrir plus.

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de tester ce V4 Ultimate de JCL SIMRACING mais un test plus approfondi est en projet. Pour vous donner un aperçu de mes essais, je diais qu’on a de supers effets grâce au 4 D-Box sous le châssis (comme d’habitude) et l’effet avant / arrière du siège est plutôt sympa, notamment avec la fixation du harnais sur le châssis fixe qui permet de comprimer le corps lors du freinage.

Si je devais donner un point d’amélioration je parlerais des effets latéraux qui me manque, surtout comparé à mon V3 Fury Dynamique. Mais on on est pas dans la même philosophie puisque le V3 est un Seat-Mover. Bref, à tester si vous en avez l’occasion. Pour l’achat par contre il faut un portefeuille bien remplit, alors si c’est votre cas…