Un G-Force Seat

Dans le domaine des cockpits dynamiques on a les solutions qui font bouger tout ou partie du châssis, que ce soit la totalité ou seulement le siège par exemple. Mais d’autres systèmes existent que l’on appelle communément les G-Seat et qui vont faire ressentir les forces appliqués (on pourrait parler de forces G) sur le pilote avec peu de mouvements perceptibles de l’extérieur.

C’est ce que propose SIMXPERIENCE avec le nouveau siège GS-5 G-Force. Cette version est le deuxième opus de la marque Américaine puisqu’une première version appelée GS-4 était déjà disponible depuis quelques années.

Par rapport au GS-4, ce nouveau GS-5 apporte un design plus sympa avec un siège qui semble plus enveloppant et moins brut qu’avant. A noter que le siège provient toujours de la marque Kirkey comme le GS-4. On trouve aussi une intégration plus esthétique des moteurs électriques qui vont actionner les palettes (Voir ci-dessous les coques implantées sur le siège). SIMXPERIENCE indique que le GS-5 dépasse les performances de son prédécesseur avec un réalisme et un confort amélioré.

Comment ça fonctionne ?

On trouve en fait 4 grandes “palettes” dans le siège qui vont bouger (se lever ou s’abaisser) pour faire sentir les forces appliquées dans les différentes phases de pilotage. Il y a donc peu de mouvement du pilote mais une perception des forces par une pression sur certaines parties du corps.

Vous trouverez ci-contre les différents mouvements possibles avec par exemple les palettes du dos qui vont s’abaisser en accélération ou celles sous les fesses qui vont se lever en freinage. Pour les virages ce sera une combinaison des mouvements de palettes en fonction du sens du virage. Et le système permet de ressentir les effets de routes et autres bosses par une action commune des 4 palettes.

Avec le GS-5 SIMXPERIENCE annonce un système 6 DOF (6 dégrés de liberté) soit l’ensemble des effets perceptibles. J’ai déjà eu l’occasion de tester ce type de système qui demande toutefois un peu de temps d’adaptation mais je serais curieux de retenter l’expérience avec cette solution.

Pour tout types d’installations

Le GS-5 pourra prendre place dans tous types d’installations, qu’elle soient statique ou déjà dynamique. Par exemple SIMXPERIENCE l’installe sur ses seat-movers 2 DOF ou 3DOF. Et bien entendu le GS-5 n’est pas réservé au simracing et pourra être utilisé en simulation de vol. Concernant le fonctionnement, c’est le logiciel Sim Commander qui sera utilisé et SIMXPERIENCE en fourni une copie avec le siège.

Je vous invite a visionner la vidéo de présentation ci-dessous même si hélas elle ne montre pas grand chose. Sinon il y a la vidéo de Sim Racing Garage qui review la précédente version et qui vous en montrera bien plus. Par contre c’est en Anglais mais au moins on voit le fonctionnement (à partir de 13’47).

Le GS-5 est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque et son prix est de 2 999 $ soit environ 3 200 € hors frais de port (tarif indicatif). Et pour info il est aujourd’hui disponible en envoi immédiat alors si vous êtes intéressé vous savez quoi faire ;).