Un G-Force Seat
Dans le domaine des cockpits dynamiques on a les solutions qui font bouger tout ou partie du châssis, que ce soit la totalité ou seulement le siège par exemple. Mais d’autres systèmes existent que l’on appelle communément les G-Seat et qui vont faire ressentir les forces appliqués (on pourrait parler de forces G) sur le pilote avec peu de mouvements perceptibles de l’extérieur.
C’est ce que propose SIMXPERIENCE avec le nouveau siège GS-5 G-Force. Cette version est le deuxième opus de la marque Américaine puisqu’une première version appelée GS-4 était déjà disponible depuis quelques années.

Par rapport au GS-4, ce nouveau GS-5 apporte un design plus sympa avec un siège qui semble plus enveloppant et moins brut qu’avant. A noter que le siège provient toujours de la marque Kirkey comme le GS-4. On trouve aussi une intégration plus esthétique des moteurs électriques qui vont actionner les palettes (Voir ci-dessous les coques implantées sur le siège). SIMXPERIENCE indique que le GS-5 dépasse les performances de son prédécesseur avec un réalisme et un confort amélioré.
Comment ça fonctionne ?
On trouve en fait 4 grandes « palettes » dans le siège qui vont bouger (se lever ou s’abaisser) pour faire sentir les forces appliquées dans les différentes phases de pilotage. Il y a donc peu de mouvement du pilote mais une perception des forces par une pression sur certaines parties du corps.
Vous trouverez ci-contre les différents mouvements possibles avec par exemple les palettes du dos qui vont s’abaisser en accélération ou celles sous les fesses qui vont se lever en freinage. Pour les virages ce sera une combinaison des mouvements de palettes en fonction du sens du virage. Et le système permet de ressentir les effets de routes et autres bosses par une action commune des 4 palettes.
Avec le GS-5 SIMXPERIENCE annonce un système 6 DOF (6 dégrés de liberté) soit l’ensemble des effets perceptibles. J’ai déjà eu l’occasion de tester ce type de système qui demande toutefois un peu de temps d’adaptation mais je serais curieux de retenter l’expérience avec cette solution.
Pour tout types d’installations
Le GS-5 pourra prendre place dans tous types d’installations, qu’elle soient statique ou déjà dynamique. Par exemple SIMXPERIENCE l’installe sur ses seat-movers 2 DOF ou 3DOF. Et bien entendu le GS-5 n’est pas réservé au simracing et pourra être utilisé en simulation de vol. Concernant le fonctionnement, c’est le logiciel Sim Commander qui sera utilisé et SIMXPERIENCE en fourni une copie avec le siège.
Je vous invite a visionner la vidéo de présentation ci-dessous même si hélas elle ne montre pas grand chose. Sinon il y a la vidéo de Sim Racing Garage qui review la précédente version et qui vous en montrera bien plus. Par contre c’est en Anglais mais au moins on voit le fonctionnement (à partir de 13’47).
Le GS-5 est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque et son prix est de 2 999 $ soit environ 3 200 € hors frais de port (tarif indicatif). Et pour info il est aujourd’hui disponible en envoi immédiat alors si vous êtes intéressé vous savez quoi faire ;).
Salut,
j’aimerai savoir ce que tu en penses? car nous avons en générale le même ressenti toi et moi, surtout avec le Geko.
J’ai l’impression que cela y ressemblera.. quand je vois leur explication sur le freinage, cela te pousse dans le dos. (encore ce mec du cinema qui te tape dans le dos constamment!! lol)
Je sais pas trop quoi en penser.
Salut Khiput,
Ah oui c’est vrai qu’on avait eu a peu près la même impression :). Par contre je ne pense pas que ça y ressemblera parce qu’on a ici pratiquement pas de déplacement du pilote (sauf si on le met sur un seat-mover 🙂 ). Je pense qu’on se rapproche plus du système de Frex ou du moins un mix entre Frex et Geko. Sur le Frex le dossier ne bouge pas (ici on a les palettes) et sur le Geko on a pas d’effet sous les cuisses, avec le Simxperience si. Et avec mon V3 ça doit donner grave ;).
Salut,
on se connait mais pour les autre j’utilise le geko depuis sa sortie (premier client), c’est génial mais sport car on contracte les muscles plus ou moins en réponse aux forces, ce qui permet de ressentir les G dans de longs virages par exemple
Ici sur ce GS5 je testerai bien, car je me demande est-ce qu’on a les mêmes infos qu’avec le geko “sans se fatiguer”?
et en VR, les mouvements sont ils cohérents? avec le geko ça me semble être le cas, je n’ai pas de problème au contraire, le casque sur ma tete bouge avec le geko et le capteur VR lui est fixe, ce qui fait que les mouvements du geko sont aussi calculés par la couche graphique, et comme y’a pas de latence c’est naturel
sur la video ici on voit que ça bouge beaucoup, ce sont les “restes” des infos du geko une fois “interprétés” par mon corp et mes “contre réactions”, je pense que ça peut changer de pilote en pilote d’ailleurs… en tout cas en roulant on ne s’en rend pas compte, c’est que c’est OK pour moi
https://www.youtube.com/watch?v=RAw6GEyyv40
Alors ce GS5, le geko pour faignant? ou pas? ^^
Salut Juien,
Cool ce retour. Je me rappel avoir découvert le Geko tout au début, j’en avais parlé sur le Forum Iracing-France d’ailleurs. Je te sais effectivement convaincu par ce système. Malgré plusieurs essais ce système ne me convient pas mais c’est vrai que ceux qui l’ont adopté en sont fan. Tout est question de feeling et, comme tout les simulateurs, il faut tester pour découvrir si on adhère ou pas. Mais tu fais bien de l’évoquer ici.