Dans la catégorie des shifters manuels de simracing (nos bonnes vieilles boite de vitesses en H), on a pas forcement un choix aussi large que pour les shifters séquentielles mais généralement quand une nouveauté arrive elle fait rapidement le tour de la communauté. Et aujourd’hui ça se passe du coté de la marque Thaïlandaise CUSTOM-G avec une réalisation de dingue qui risque de faire parler.

Je vous laisse jeter un œil sur les photos mais il faut bien comprendre qu’on est ici face à du lourd. En effet, sur ce shifter au look soigné et imposant, un système permet de simuler l’embrayage et donc interdire le passage de rapports si on ne débraye pas. Sur la photo de l’article on peut aussi apercevoir un moteur qui doit correspondre à ce que la marque appelle le Active Gear System, et qui promet d’apporter de véritables sensations mécaniques. Il semblerait même que les Porsche 997 GT3 et 981 GT4 aient servis de modèle pour le feeling. Pour le fonctionnement synchronisé avec la pédale d’embrayage le shifter semble devoir être obligatoirement lié, via un système hydraulique, avec le pédalier. C’est ce que CUSTOM-G appel le “Active Clutch Système”.

Pour le moment aucune info sur la conception voir même le tarif mais je pense que la marque prépare sa communication. En tout cas, même si on ne peut présager de rien sur un quelconque feeling, il faut avouer que la réalisation est vraiment soignée et laisse penser au meilleur.

Dans la vidéo ci-contre on peut voir le châssis statique de la marque CUSTOM-G en action. Il est équipé de tout l’écosystème de la marque : volant Direct-Drive, pédalier hydraulique avec le système Active Clutch System et ce fameux H-Shifter avec le système Active Gear System. Regardez bien le mécanisme du shifter en action.

Ci dessous c’est le modèle de cockpit dynamique de la marque Thaïlandaise qui accueille le shifter, il a un super look résolument mécanique avec les triangles et les suspensions. Pour info c’est un 3 DOF et je vous laisse découvrir les moteurs utilisés pour la partie motion qui semble être de type de MiGE. Bref, cette marque est une belle découverte et pour en savoir plus allez sur leur Facebook parce que pour le moment le site est en maintenance, les infos complémentaires arrivent…