Vous vous en doutez probablement, je consacre pas mal de temps à errer sur la toile pour trouver de nouveaux produits à vous présenter dans ces pages. Parfois c’est un abonné qui me donne le bon tuyau et, dans le cas présent, c’est Goby qui m’a fait découvrir cette Button-Box de le marque IGNITION. Et comme il n’a pu résister à la tentation il l’a acheté et m’a transmis son avis que je vous laisse découvrir ci-dessous. Un grand merci à lui.

“A la recherche d’une boite à boutons, je souhaitais réunir à la fois un contacteur, un bouton éclairé pour démarrer le moteur, un joystick directionnel et un ensemble important de boutons différents (à pression, rotatifs et à commutateur). Je trouve mon bonheur en juillet 2018 en faisant l’acquisition du modèle NA1 de chez IGNITION. Autant tuer le suspense immédiatement en vous disant qu’il s’agit d’une tuerie !

La 1ère impression à l’ouverture du colis est importante et j’ai été franchement bluffé par le soin apporté à l’emballage : rien de moins que 3 types de protections viennent recouvrir la boite à boutons !

Le modèle NA1 possède 40 fonctions assignables (y’a de quoi faire !) avec 5 boutons rotatifs avec poussoir, 10 boutons poussoir, 3 commutateurs momentanées, 3 commutateurs permanents, 1 joystick 4 voies, 1 commutateur avec  sécurité, 1 bouton Start et un interrupteur pour éclairer les boutons poussoirs. En option, il est possible d’avoir des boutons rotatifs en métal (voir photo ci-contre). Ce modèle est compatible PC et PS4. A noter qu’Ignition améliore sans cesse ses produits car depuis mon achat, ils ont adopté des boutons concaves plus ergonomiques à l’utilisation.

Pour fixer la boite à boutons, le plus simple est d’utiliser le filetage VESA 100×100 à l’arrière. Ensuite, lors du branchement, il faudra installer un logiciel gratuit et suivre les instructions fournies par leur site internet. Ce n’est pas l’étape la plus simple mais on y arrive et ils ont été prompts à m’aider et répondre à mes questions lorsque j’ai rencontré des difficultés.

Ci-contre l’Ancienne version 2018 du NA1 avec boutons convexes (stickers non inclus) et boutons rotatifs en métal (en option)

Les nombreuses fonctions permettent d’assigner comme on le souhaite presque toutes les fonctionnalités proposées dans nos simus préférées. Le logiciel fourni (uniquement en anglais ou allemand) n’est pas très simple à utiliser à moins d’être un peu coutumier de la programmation. Les possibilités sont tellement énormes qu’il m’a fallu passer pas mal de temps pour définir chaque touche en fonction d’une logique d’utilisation et des fonctions communes entre les simus. Pour illustrer cela, vous verrez sur la photo ci-dessus les stickers (non fournis) que j’ai attribués aux boutons.

 

Le confort à l’utilisation est remarquable. La disposition équilibrée des boutons évite toute confusion. Je peux appuyer comme un bourrin sur les boutons et ça ne bronche pas. En comparaison, c’est bien plus solide que n’importe quelle boite à boutons spécifique à un volant. Même le joystick se démarque avec un mélange de solidité et de souplesse. Vraiment pas grand-chose à critiquer sur le choix des composants. Mon seul grief concerne la LED clignotante accouplée au commutateur (en bas à droite) que l’on associera volontiers à la fonction limiteur de vitesse dans les stands. Elle est à mon goût un peu trop discrète à côté du gros bouton Start.

La Button-Box NA1 est disponible sur le site de la marque IGNITION au prix de 260 dollars, pour la découvrir il suffit de cliquer ici.

Voici un récapitulatif des points forts de la NA1 et des points faibles qui restent toutefois mineurs.

Les points Forts :

– Qualité des boutons et de la finition

– Robustesse à l’utilisation

– 40 fonctions assignables

– Possibilité d’éclairage des boutons dont une LED clignotante pour la fonction limiteur de vitesse

– L’assistance après-vente

Les points faibles (pour chipoter) :

– L’absence d’un vrai mode d’emploi pour l’installation (il faut utiliser le lien sur le site)

– Logiciel Arcaze peu convivial

– Petite taille de la LED du limiteur de vitesse

– A ce prix, le câble USB et des stickers auraient pu être inclus

Ci-dessus un autre modèle de la marque IGNITION, la NA2 qui conserve l’esprit de la NA1 mais en plus compact. D’autres produits sont disponibles et je vous invite à découvrir tout ça en visitant leur site Internet. Bonne visite !