Vous vous en doutez probablement, je consacre pas mal de temps à errer sur la toile pour trouver de nouveaux produits à vous présenter dans ces pages. Parfois c’est un abonné qui me donne le bon tuyau et, dans le cas présent, c’est Goby qui m’a fait découvrir cette Button-Box de le marque IGNITION. Et comme il n’a pu résister à la tentation il l’a acheté et m’a transmis son avis que je vous laisse découvrir ci-dessous. Un grand merci à lui.
« A la recherche d’une boite à boutons, je souhaitais réunir à la fois un contacteur, un bouton éclairé pour démarrer le moteur, un joystick directionnel et un ensemble important de boutons différents (à pression, rotatifs et à commutateur). Je trouve mon bonheur en juillet 2018 en faisant l’acquisition du modèle NA1 de chez IGNITION. Autant tuer le suspense immédiatement en vous disant qu’il s’agit d’une tuerie !
La 1ère impression à l’ouverture du colis est importante et j’ai été franchement bluffé par le soin apporté à l’emballage : rien de moins que 3 types de protections viennent recouvrir la boite à boutons !
Le modèle NA1 possède 40 fonctions assignables (y’a de quoi faire !) avec 5 boutons rotatifs avec poussoir, 10 boutons poussoir, 3 commutateurs momentanées, 3 commutateurs permanents, 1 joystick 4 voies, 1 commutateur avec sécurité, 1 bouton Start et un interrupteur pour éclairer les boutons poussoirs. En option, il est possible d’avoir des boutons rotatifs en métal (voir photo ci-contre). Ce modèle est compatible PC et PS4. A noter qu’Ignition améliore sans cesse ses produits car depuis mon achat, ils ont adopté des boutons concaves plus ergonomiques à l’utilisation.
Pour fixer la boite à boutons, le plus simple est d’utiliser le filetage VESA 100×100 à l’arrière. Ensuite, lors du branchement, il faudra installer un logiciel gratuit et suivre les instructions fournies par leur site internet. Ce n’est pas l’étape la plus simple mais on y arrive et ils ont été prompts à m’aider et répondre à mes questions lorsque j’ai rencontré des difficultés.
Ci-contre l’Ancienne version 2018 du NA1 avec boutons convexes (stickers non inclus) et boutons rotatifs en métal (en option)
Les nombreuses fonctions permettent d’assigner comme on le souhaite presque toutes les fonctionnalités proposées dans nos simus préférées. Le logiciel fourni (uniquement en anglais ou allemand) n’est pas très simple à utiliser à moins d’être un peu coutumier de la programmation. Les possibilités sont tellement énormes qu’il m’a fallu passer pas mal de temps pour définir chaque touche en fonction d’une logique d’utilisation et des fonctions communes entre les simus. Pour illustrer cela, vous verrez sur la photo ci-dessus les stickers (non fournis) que j’ai attribués aux boutons.
Le confort à l’utilisation est remarquable. La disposition équilibrée des boutons évite toute confusion. Je peux appuyer comme un bourrin sur les boutons et ça ne bronche pas. En comparaison, c’est bien plus solide que n’importe quelle boite à boutons spécifique à un volant. Même le joystick se démarque avec un mélange de solidité et de souplesse. Vraiment pas grand-chose à critiquer sur le choix des composants. Mon seul grief concerne la LED clignotante accouplée au commutateur (en bas à droite) que l’on associera volontiers à la fonction limiteur de vitesse dans les stands. Elle est à mon goût un peu trop discrète à côté du gros bouton Start.
La Button-Box NA1 est disponible sur le site de la marque IGNITION au prix de 260 dollars, pour la découvrir il suffit de cliquer ici.
Voici un récapitulatif des points forts de la NA1 et des points faibles qui restent toutefois mineurs.
Les points Forts :
– Qualité des boutons et de la finition
– Robustesse à l’utilisation
– 40 fonctions assignables
– Possibilité d’éclairage des boutons dont une LED clignotante pour la fonction limiteur de vitesse
– L’assistance après-vente
Les points faibles (pour chipoter) :
– L’absence d’un vrai mode d’emploi pour l’installation (il faut utiliser le lien sur le site)
– Logiciel Arcaze peu convivial
– Petite taille de la LED du limiteur de vitesse
– A ce prix, le câble USB et des stickers auraient pu être inclus
Ci-dessus un autre modèle de la marque IGNITION, la NA2 qui conserve l’esprit de la NA1 mais en plus compact. D’autres produits sont disponibles et je vous invite à découvrir tout ça en visitant leur site Internet. Bonne visite !
Vraiment sympa cette box, ça respire la qualité… ça vient de Pologne si j’ai bien vu?
Ils ont des box aussi pensées « VR » sur leur site…. Perso, je serais interresé si ils avaient un modèle plus compact (moins de boutons, moins cher) car 254mm, c’est pas un peu imposant sur son rig?
Toche, oui, il me semble que les produits sont expédiés depuis la Pologne. Sur mon cockpit, j’ai placé la box de manière à ce que le haut de la box soit au même niveau que le milieu de mon volant et à 30 cm à droite du volant. Ainsi, je baisse à peine la main droite pour manipuler les boutons et cela reste dans mon champ de vision sans occulter mes écrans (oui, je suis en triple screen). Il faut des fixations bien solides étant donné le poids de la box et la rigidité des boutons. Ayant le modèle le plus imposant, j’imagine sans mal que toute box plus petite sera encore plus facile à positionner sur le cockpit. Pas de souci de ce côté là. En relisant ma review, je trouve que je donne pas mal de points négatifs mais sachez que cette box est probablement l’une des meilleures du marché (peut-être la meilleure en termes de fonctionnalité/qualité/robustesse. 😉
Ha c’est vrai que tu ne parles pas du poids si j’ai bien vu… et ce n’est pas indiqué dans les tech specs sur leur site non plus. Un p’tit screenshot du logiciel (que je ne connais pas) et une photo mis en situation peut donner aussi une idée de la taille une fois placé.
Peut-etre que Damien pourrait aussi introduire un système de cotation (Qualité, expédition/packaging, SAV, prix, etc.)… mais c’est aussi à nous de faire la part des choses entre les points poisitifs et négatifs.
En tout cas merci pour ta review car je n’avais encore jamais entendu parlé de cette boite 😉
La button box est assez lourde (= gage de solidité) et comme les boutons sont assez rigides à manipuler, il faut impérativement adopter un système de fixation très solide.
Goby bonjour.
J’ai l’intention d’acheter cette button box et plus exactement la NA1 , celle qui est en démo.
J’ai plusieurs questions a te poser STP.
Est ce qu’il y a des frais de douane a payer ?
Est ce que c’est plug and play , et surtout est ce que c’est reconnu par toutes les simus ?
Faut’il un logiciel pour qu’elle soit reconnue ?
Si oui quel logiciel ??
Dernière question, dans le même ordre de prix, il y a la RaceBox de Simlogic, penses tu que c’est équivalent ou pas ?
Merci pour ton aide
Bonjour Alain,
Je me souviens parfaitement que je n’avais eu à payer aucun frais de douane. J’ai un vague souvenir que l’envoi était considéré comme un envoi au sein de la communauté européenne. Cela vaudrait le coup de confirmer cela auprès d’Ignition.
Ce n’est pas plug-and-play car il faut installer au préalable un petit logiciel fourni (en anglais ou allemand). Ensuite, il faudra associer chaque bouton à une touche du clavier. La Button box étant reconnu comme un clavier, il ne restera alors plus qu’à configurer la button box dans chaque simu. Ignition envoi un fichier programmé par défaut pour faire gagner du temps à la programmation des 40 fonctions de la button box. C’est compatible avec toutes les simus (cela ne marche pas encore avec Assetto Corsa Competizione car il est encore en pre-release)
Le logiciel proposé gratuitement s’appelle Arcaze : https://arcaze.de/downloads/
Concernant la Racebox de Simlogic, je l’avais étudié (surtout que c’est un produit français : cocorico). Je pense que si j’étais un mordu d’iracing, je l’aurais probablement acheté. Cependant, je suis sur toutes les simus sauf iracing et je trouvais un peu limitée leur version Racebox « universelle » (en termes de fonctionnalités et à cause de l’imposition de la disposition des fonctions). Enfin, la finition Simlogic me semble légèrement inférieure à Ignition où on a un beau métal brossé et des boutons plus robustes). En conclusion, Simlogic propose des bons produits mais pas assez intéressants si on ne roule pas sur iracing.
J’espère t’avoir éclairé.
Oui merci beaucoup, c’est sur que je préfére la NA1 en terme de finition, mais ce qui me fait peur c’est de ne pas savoir utiliser le programme pour attribuer chaque touches de la Box a une fonction de mon jeu.
Normalement quelque soit le jeu, par exemple si je decide d’attribuer la fonction changer les pneus, dans le jeu il suffit de cliquer sur changer les pneu et il va me demander d’attribuer une touche, et c’est a ce moment là que je clique sur une touche de ma box pour que ce soit fait .
est ce que c’est comme ça que ça fonctionne avec cette box ?
Oui, Alain, c’est bien comme tu le décris qu’il faut faire. Je pense d’ailleurs que c’est la seule méthode quelque soit la button box.
Merci encore Goby pour ton aide je vais la commander, j’espère que j’en serai contant.
une dernière question, j’ai vu sur le site qu’il vendait également des planches autocollant; tu en as commandé chez eux, ou tu les as pris ailleurs ?
Au début, j’étais intéressé par leurs stickers phosphorescents mais j’ai finalement préféré m’orienter sur d’autres stickers. Pourquoi ? Parce que des stickers sous forme de texte ne sont pas du tout explicites contrairement à des pictogrammes. J’ai donc choisi ceux proposés par Onesimpro qui les propose dans 2 tailles différentes (petit pour les volants ou grand pour les button box). Voici le lien : http://onesimpro.com/es/inicio/
Ce sont ceux que tu vois sur l’une des photos de la description.
Merci encore pour ton aide précieuse, j’ai passé la commande hier soir. je te tiendras au courant avec ta permission.
tu peux me trouver et me demander en Ami sur FaceBook au nom de Steeve McQueen.
Au plaisir de t’avoir dans ma liste d’amis.
Salut!
J’ai acheté une button box, chez eux il y a environ un an et demi. La NB3LED, qui n’est plus produite, mais qui ressemble à la NA2, sans les 5 boutons du bas.
Il me semble que c’est plug and play, je ne me rappelle pas avoir installé de logiciel.
Par contre j’avais eu la surprise de recevoir une planche de stickers dans mon colis, qui avait mis un peu de temps à arriver (2/3 semaines).
Mais je confirme, c’est du très bon matériel, robuste et agréable à utiliser
Merci Christophe pour cette info , normalement je reçois le mien d’ici la fin de la semaine. Je laisserai un Message concernant le plug and play.
Si c’est plug&play c’est-à-dire sans logiciel de configuration, vous n’aurez pas la possibilité de configurer des fonctions souvent indispensables comme affecter un bouton à une touche ou une combinaison de touches du clavier qui seraient déjà définis dans un jeu et puis vous ne pourrez pas définir le temps de maintien de la touche pour qu’elle soit active ou encore la cadence de répétition lorsque vous maintenez un bouton enfoncé. Pour ces raisons, une button box que l’on veut utiliser de manière optimale ne devrait jamais être plug&play.
Merci Goby pour cette info, effectivement c’est plug &play, mais il y a des touches qui sont communes a celles de mon clavier donc inutilisable , si je ne les reprogramme pas. Je suppose qu’il faut utiliser le logiciel Arcase pour ça ? Si oui est ce qu’il y a un mode d’emploi ?
Je me suis mal fait comprendre car j’ai dit que si on se contente de plug&play, on perd la possibilité de programmer les fonctions et on se retrouve avec des petits soucis comme Alain. Je considère donc qu’une button box n’est pas (et ne doit pas) être plug&play.
Alain, il faut donc comme tu le suppose passer par un logiciel. Arcase est celui proposé par le vendeur. Il n’y a pas vraiment de notice. Au début, je les ai contacté pour avoir quelques explications et ils m’ont envoyé par mail une description de chaque étape (il faut comprendre l’anglais tout de même ou se service de Google translate). Je te conseille donc de faire de même, je suis certain qu’ils feront de même en t’expliquant. Après, celui qui est un peu habitué à manipuler des petits softs informatiques retrouvera vite ses marques car ce n’est pas si compliqué à comprendre. Ceci explique les petites faiblesses que j’ai relevé dans mon évaluation globale de cette button box.
Merci Goby, je confirme tout ce que tu as dit, c’est simple a faire.
bonjour, je suis egalement tres interessé par cette button box qui me semble vraiment remplir ttes mes attentes. Ce pendant j’utilise EXCLUSIVEMENT assetto corsa competizione et j’aimerais avoir des infos sur l’utilisation de cette box avec ce jeu. Il est en pré release mais on a deja une idée de ces fonctionnalités. Est ce que par exemple on peut « programmer » l’ignition sequence ?? merci d’avance.
Bonjour jb, pour assetto corsa, il faut attendre encore quelque jours la release v1. Pour le moment, je crois qu’on ne peut faire fonctionner que les flèches et une ou deux fonctions comme l’équivalent des touches Entrée et 2chap.
Merci.
Mais sachant que ignition séquence = alt +r et start = S on peut pas le programmer dans le logiciel ??
Une fois dans le jeu la button box est reconnu comme un joystick et on peut lui attribuer des fonctions ?? Ou tt doit se faire depuis le logiciel ?
Merci
Depuis sa sortie, je ne roule pratiquement pas sur ACC alors il m’est difficile de te répondre. Cependant, il est clair que la button box ne réagit pas dans ACC comme dans toutes les autres simus. Pour avoir lu des commentaires à ce sujet, il semble que les fonctionnalités ne sont pas complètement implémentées dans le jeu pour faire fonctionner les buttons box (ou certaines button box) et qu’il faut attendre la release finale. Tout ceci est au conditionnel.
Merci de ta réponse. Il est donc urgent d’attendre 😁
Dommage j’avais envie de me faire un petit caprice mais si c’est pour que ce soit inutilisable c’est pas la peine.
Surtout connaissant Kunos je suis même pas sûr qu’un jour les fonctions basiques soient implémentées…
A noter que la « Button-Box NA1 » est une button box compatible PS4/ PC, hors les button box PC only sont reconnues comme des controler (pas des keyboard) et non pas besoin su soft de ce que je comprends. C’est marqué sur le site.
Là, c’était pas l’air dans le test et les coms donc je précise.