Frex 6DOF Body G-Force : Grosse envie de test !
Je vous ai déjà parlé de ce concept de motion-system de la marque FREX qui, via un hexapode sous le siège (la partie dynamique avec les 6 vérins), permet de ne faire bouger que le pilote. Le baquet reste fixe et seule l’assise et une partie de dossier sont en mouvement. Je profite donc d’un récent post sur le Facebook de la marque Japonaise pour écrire de nouveau sur ce fameux et désirable simulateur appelé Body G-Force.
Comme je l’indique en début d’article c’est clairement LE motion-sytem que j’aimerais absolument tester. Les G-seats sont certainement une des meilleures solutions de simulation mais encore faut-il trouver la bonne mise en œuvre. Serait-ce celle ci ? Bon, c’est pas ce qu’il y a de moins encombrant mais si ça le fait… Et en, plus ici on a droit à 6DOF, 6 degrés de liberté.
Histoire que vous compreniez le fonctionnement je vous met ci-contre une vidéo du système issue du test fait par Frex avant l’envoi l’envoi à un heureux propriétaire. Et pour en découvrir encore un peu, vous trouverez ci-dessous une ancienne vidéo avec une version antérieure (c’est encore plus parlant).
La différence entre les deux versions réside dans la découpe du siège. En effet, seul le dessous du baquet est découpé dans celle de la vidéo ci-contre (la plus récente). Et pour la version dans la vidéo de dessous c’est une bonne partie de l’intérieur du baquet qui est enlevée.
Vous comprendrez que tout réside dans la réactivité de l’ensemble et non sur l’amplitudes des mouvements. On est dans la suite logique des seat-movers et encore bravo à Frex pour ce travail.
… mais le Japon c’est loin
Désolé je ne saurais vous donner un prix pour ce Frex Body G-force. Comme on peut le voir sur le site de la marque il faudra au moins compter 8500 € (sans compter les frais de port) pour le seul hexapode. Alors le prix pour le kit complet tel que présenté en tête de cet article doit facilement dépasser les 10 000. Mais face à d’autres solutions c’est pas forcément mal placé. Après un peu de travail sur le carénage ou la finition on peut avoir quelque chose de vraiment top. Ah si le Japon n’était pas si loin…