Quand on avance dans son installation de Simracing, une chose vient vite nous rappeler à l’ordre, c’est le cable management, la gestion de tous ces fils et câbles qui parcours le cockpit. Un des câbles le plus en risque est souvent celui que relie la jante de volant au PC et qui, à chaque entrée dans le châssis, est un potentiel obstacle dans lequel nos pieds viennent se loger, sans parler des arrachements liés aux rotations ou autres usures de connecteurs…

Cette problématique ne se rencontre pas avec les fabricants “conventionnels” qui ont généralement des connecteurs intégrés, donc pas de câbles extérieurs, mais plutôt avec les adeptes de volant Direct-Drive dit OSW (Open Sim Wheel). En effet, pour faire fonctionner les différents boutons et encodeurs la jante de volant doit être relié au PC, généralement par câble USB.

Aujourd’hui GRANITE DEVICES, le fabricant de la carte SimuCUBE, la carte contrôleur de Force Feedback la plus utilisées aujourd’hui pour le volant OSW, est en train de développer une solution sans fil.

Ce dispositif sera compatible avec toutes les carte Simucube car il consistera à  l’installation d’un module récepteur (apparemment compact et abordable) sur la carte Simucube et d’un module émetteur dans la jante de volant. A noter que cette solution devrait prendre en charge plusieurs type de jante pour faciliter le changement rapide de volant. Pour le moment la solution est en phase finale de développement et des infos officielles devraient suivre.

J’en profite pour signaler néanmoins qu’une solution de ce type existe sous forme de d’emetteur / récepteur à induction, elle est proposé par ElectroSeed, à la base pour les volants OSW ThomConcept mais on peut l’adapter pour d’autres montages. Pour en savoir plus cliquez-ici