Depuis quelques temps plusieurs marques nous proposent des systèmes de ventilation à intégrer sur nos châssis pour apporter une touche de réalisme supplémentaire. Petite précision utiles pour les moins initiés, ce ne sont pas de simples ventilateurs mais un système connecté à nos simulations favorites qui permet de faire varier le flux d’air en fonction de la vitesse de la voiture.

A l’arrivé de ces systèmes, à l’époque en DIY, beaucoup ont opposés le fait que dans une voiture fermée on ne sent pas le vent et qu’on a souvent un casque sur la tête. Dans les voitures ouvertes c’est plus adapté mais pour certaines on a aussi un casque… Bref, pour être dans une démarche immersive faut-il réservé ce système seulement pour les voitures ouverte où le casque n’est pas obligatoire ?

Ces remarques ne sont absolument pas infondés mais apportons deux petites précisions : L’habitacle d’une voiture de course fermée est souvent équipée de gaines de ventilation pour apporter de l’air de l’extérieur. Quand au casque qu’on va porter dans une voiture ouverte, il n’est pas exempt d’aérations, bien sûr le flux d’air ne sera pas perçu de la même façon suivant la configuration de pilotage mais on est encore une fois dans une dynamique de simulation qui, comme tout simulacre n’est pas toujours parfait. Notons toutefois l’avantage de la ventilation dans le cadre de la VR car, si vous êtes adeptes, vous savez à quel point il faut chaud sous ces casques là. Bon, en même temps sans VR aussi :).

Aujourd’hui, c’est du coté d’HSR (Harcore SimRacing) que nous allons trouver un nouveau système qui se nomme R’Fun est qui est disponible en deux versions, Simple ou double Flux. La pièce maîtresse, le ventilateur est en impression 3D et comporte une ou deux sorties sur lesquelles on viendra visser les gaines de ventilation. Ces gaines sont articulées et orientables pour s’adapter au simulateur. On notera une belle finition avec des embouts type Porsche Cup qui pourront être rouge, noir, bleu, violet ou argent. Et pour maintenir les gaines, tiges orientable à fixer sur le châssis pour guider le flux d’air.

En option on pourra acheter de la gaine supplémentaire et un raccord (lui aussi en impression 3D) sur le site de la marque. Le système est plug & play, il se connecte au PC en USB pour le fonctionnement le soft “R’Fun Software” est téléchargeable sur le site de HSR. A noter qu’aujourd’hui seul Iracing, RaceRoom, Assetto Corsa & Assetto Corsa Competizione.

D’ores et déjà disponible le kit simple flux est au prix de 369 € et c’est 429 € pour le modèle double flux ici en review. Je vous laisse donc visionner la vidéo ci-dessous pour découvrir en détail ce Fan Kit.

Pour vous tenir informer de l’actualité d’Hardcore simracing vous pouvez vous abonner à la newsletter la marque.