Présenté lors de la Simracing Expo de cette année, JCL Simracing nous propose désormais son volant Direct Drive qui est donc dispo sur le site de la marque. Pour le moment on parle de la partie moteur en l’occurence un MiGe 130ST avec une carte Simucube et Ioni. Bien sûr un encodeur pour avoir les 10 000 ppr est embarqué. Bon ça fait pas mal de terme mais pour être plus précis, on a une configuration classique au niveau des composants, et d’ailleurs une très belle composition largement utilisé en simracing.
Le principe du Direct Drive est que le volant est fixé directement sur l’axe de sortie du moteur, la plupart du temps on trouve une ou plusieurs courroies d’entrainement voir des engrenages. Les moteurs qu’on trouve généralement sont souvent issu du monde du modélisme et les courroies permettent donc une multiplication de la puissance initiale.
Ici le moteur est en fait un gros moteur industriel. On a de fait plus de réactivité et un couple moteur de 20Nm qui va permettre d’avoir plus de détails grâce à la grande amplitude de force disponible. C’est clairement un régal.
Le Direct-Drive de JCL Simracing offre une belle prestation, boitier aluminium usiné anodisé noir, bonne ventilation avec de la place pour les composants. Les connecteurs sont blindés et haut de gamme et tout est monté par l’électronicien de la marque. Bien sûr, une embase est prévu pour fixer un volant ou un hub.
Bien sûr tout cela à un coût mais la récente baisse du tarif à placer ce Direct-Drive à une bonne place avec un prix de 1 599 €. Mais ce n’est pas tout puisque si vous craquez en lisant ces lignes, et avant le 15 octobre 2017, un petite ristourne de 10% soit un ensemble Direct Drive à 1 499 €. Une belle offre pour du matériel made in France.
Et dans quelques temps le volant JCL Simracing arrive…