Dernièrement je vous ai annoncé que j’allais changer mon simulateur. Ce changement se fera contre un modèle presque similaire puisqu’il s’agit toujours d’un Frex-Like (avec deux vérins électriques qui mettent en mouvement le siège seul), mais cette fois-ci le châssis nous vient de France puisque c’est un modèle V3 Fury Dynamique de chez JCL Simracing.

 

Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !
Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !

 

Mais pourquoi ce changement me direz vous, et pourquoi encore un Frex-Like ? Déjà parce que je reste conquis et convaincu par la technologie 2 DOF qui, si c’est bien réglé ne vous fais pas valser dans tous les sens comme on entend ici et là mais vous apporte juste les mouvement qu’il faut. Mais c’est surtout parce que mon Frex SimConMotion qui a déjà plus de 7 ans a des défauts qui aujourd’hui bloque son évolution et donc mes envies d’équipements.

Parmi les principaux points “négatifs” je parlerais de la rigidité du châssis qui est plus proche de la guimauve que du béton armé. Aujourd’hui avec un Fanatec CSW V1 ça va mais pour un direct drive c’est pas pensable en l’état et il me faudrait renforcer le tout à grand coup de profilés sans certitude sur le résultat final. Pas mieux à l’avant avec un pédalier HE Ultimate qui fait bouger l’ensemble dans les gros freinages.

Mais ce n’est pas tout, la conception du cockpit est plutôt adapté au petit gabarit et l’installation à son bord demande un peu de contorsion. J’ai d’ailleurs dû modifier la hauteur du volant pour éviter à mes genoux de le cogner. Et quand on passe son temps à monter et descendre du cockpit c’est un peu fastidieux. Pour finir, les réglages sont pas très facile pour adapter la position de conduite aux pilotes de passage.

 

Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !
Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !Un nouveau simulateur pour le Simrace-Blog : Et encore un Frex-Like !

 

Voilà, après quelques années d’économie, il est donc temps de passer un un châssis très rigide qui permettra d’accueillir un volant Direct-Drive, mon pédalier HE Ultimate, et mes différents shifters. L’autre atout de ce châssis V3 de JCL Simracing est la grande facilité de réglage. En effet, des glissières vont permettre de régler la profondeur du pédalier, la hauteur du volant et sa distance avec le pilote, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de tester le système et c’est vraiment un aspect très intéressant de ce cockpit.

Ce changement de cockpit me permettra aussi de changer mes vérins SCN5 par des SCN6 qui seront connectés à une Logykal Box et donc mis en mouvement par le soft Lince V2, toujours de Logykal. Je vais donc enfin pouvoir tester ce fameux logiciel qui hélas ne fonctionne pas très bien avec mon système Frex.

 

 

Présentation du V3 Fury Dynamique par JC

Voila, vous en savez maintenant un peu plus et j’ai vraiment hâte de revenir vers vous pour vous présenter tout ça. Bon, la livraison a pris du retard mais ça arrive ! Il me faudra ensuite un peu de temps pour tout installer car je vais en profiter pour revoir l’ensemble de l’installation de ma simroom pour vous proposer de nouvelles vidéos plus sympa. Du moins je l’espère 🙂 !

En tout cas j’en profite pour vous remercier d’être toujours de plus en plus nombreux à me suivre, et n’hésitez pas à vous abonner !

 

Et pour finir un tour avec Romain DUMAS, parrain de la marque