NEXT LEVEL RACING Motion Plus : du mouvement en plus

Aujourd’hui la marque NEXT LEVEL RACING nous présente son nouveau système de mouvement : Le Motion Plus. Après le seat-mover Motion V3 et la plateforme Traction Plus, la marque apporte de nouveaux effets et notamment le heave (l’élévation) qui manquait cruellement au catalogue. Mais ce n’est pas tout puisque le tangage et le roulis sont aussi possible avec ce nouveau système…cumulable.

Le Motion Plus est en fait un boitier qui va prendre place sous le châssis afin de le soulever, l’incliner d’avant en arrière et de gauche à droite. Vendu à l’unité on peut l’utiliser seul en le plaçant à l’avant ou à l’arrière du châssis. A noter qu’une pièce permet de faire le pivot de l’autre coté du châssis.

Mais en utilisant deux boitiers (un à l’avant et un à l’arrière) ils fonctionnent comme des vérins en transformant le simulateur statique et simulateur 3DOF (Degré Of Freedom). On aura donc de l’effet heave (élévation) pour les effets de route et la suspension, le Pitch (tangage) pour les forces de freinage / accélération et les montées / descentes. Et le Roll (roulis) pour les effets de virage et les inclinaisons de piste.

Une solution cumulable

Le Motion Plus de Next Level Racing peut être utilisé avec l’ensemble des systèmes de mouvement de la marque. De fait on peut donc au maximum composer un système 4 DOF en cumulant les différents systèmes disponibles. A mon avis la meilleure combinaison serait la Motion V3 (le seat Mover) avec 2 plateformes Motion Plus. Ceci permettant d’avoir les effets Pitch, Roll et Heave sur les Motion Plus et le Surge et le Sway au niveau du seat Mover (ce que j’ai à la maison par exemple). Après le traction plus est un plus (lol) mais a mon sens pas des plus nécessaires (enfin si vous avez le budget…).

Allez, je vous laisse découvrir tout ça dans la vidéo ci dessous. Bon, c’est adapté pour les châssis de la marque mais un peu de bricole et on doit pouvoir l’adapter facilement sur autre chose.

Next Level Racing annonce jusqu’à 1100 mm/s d’accélération pour sa nouvelle création. Au niveau des angles elle annonce jusqu’à 21°/seconde pour le roulis et 8°/s pour le tangage. Dans l’absolu ces chiffres sont bon mais pas forcement très éclairant. En fait il manque 2 données importantes. Le débattement et la capacité de charge. Bon si on en juge aux vidéos le débattement n’est pas très important et ne permet pas une inclinaison forte du châssis pour l’effet de pitch notamment (montée / descente). Cependant la réactivité et la souplesse de fonctionnement semblent bien présentes.

Combien ça coûte cette Motion Plus ?

Venons en au point important (celui-là on le connait) : le tarif. Le site de Next Level Racing annonce donc 3 499 € pour cette plateforme Motion Plus. Soit une tarif d’environ 7 000 € pour les deux systèmes qui, selon moi, son préférable si on veut des effets intéressants. Je dirais presque que le seat-mover Motion V3 est préférable à une seule plateforme (mais c’est mon avis de seat-mover addict 😉 ).

Bref c’est pas forcement donné et on est dans les prix de vérins qui apportent potentiellement plus de débattement. L’avantage est peut-être d’avoir une solution plus plug’n’play que certaines solutions de vérins. De plus une motion compensation est intégré au soft de gestion pour les fan de VR. Un essai serait intéressant pour voir le potentiel offert par ce système, j’espère prochainement pouvoir tester ça !

VOTRE DISTRIBUTEUR

NEXT LEVEL RACING

Contactez nous : contact@simrace-in.com