Après l’arrivée chez Thrustmaster du shifter séquentiel qui fait aussi frein à main…ou l’inverse, allons faire un tour du coté des choses qui ne vont peut-être jamais être disponibles mais qui font aussi plein choses mais pas de la même manière. Petite exploration dans le monde du DIY avec une belle installation sur laquelle je viens de tomber.
Partons donc avec l’installation de Mimi67 qui nous présente ses réalisations sur sa chaîne YouTube et, pour rester dans le domaine du shifter, commençons par sa boite manuelle qui retient l’attention. Au programme une bonne vielle boite en H avec une grille et qui en plus fait aussi boite séquentielle. Je vous laisse découvrir ça en vidéo et admirer la réalisation.
En fait deux protos de shifter en H ont été réalisés par Mimi67 (et les deux font aussi séquentiel), ils ont été conçu en CAO et les différents composants ont été découpés au laser. Ils sont équipés de controleur XIN-MO et sont plug&play puisque reconnus comme une manette de jeu. Autre périphérique que l’on trouve, un frein à main composé d’un vérin à gaz de récupération qui est aujourd’hui on/off mais qui est en passe de devenir progressif.
Mais ça ne s’arrête pas là puisque au niveau de l’installation on et sur du dynamique avec un seat-mover 2DOF qui, pour rester sur la ligné du DIY, est en fait un kit SIMUKIT (et l’aide du forum PCSHM).Là aussi on ne peut qu’admirer la réalisation. On voudrait presque l’acheter :).
Concernant le cockpit, on reste forcement sur du DIY avec des panneaux multipli et des éléments en acier qui sont usinés CNC, découpés au laser, pliés ou encore soudés mais tout est dessiné par Mimi67.
Bref, voila un petit article pour changer un peu des habitudes et vous faire découvrir une installation largement DIY qui montre qu’on peut réaliser pas mal de chose soi-même avec une grande qualité de réalisation. Bon ok, ça demande du temps et du savoir faire mais quelle satisfaction ça doit être d’arriver à ce type de résultat.
Pour info la fabrication du simu à commencer il y a 2 ans et il évolue sans cesse depuis, c’est ça l’esprit du DIY.
Et Bravo à Mimi67 !