NJ MOTION présente Compact

Partons aujourd’hui à la découverte d’un système qui permettra de passer facilement votre installation de SimRacing en dynamique, et plus précisément au système 2 DOF de type seat-mover. Cette solution est l’oeuvre des Espagnoles de chez NJMOTION et elle se nomme “Compact”.

Bon, il faut dire que ce n’est pas une nouveauté puisqu’on connait tous la plateforme Next Level Racing, la fameuse NLRV3 qui est du même type. Je peux vous le dire de suite, je n’ai pas tester cette plateforme de NJMOTION et donc je ne me lancerais pas dans un comparatif, l’idée ici est de vous présenter cette plateforme Compact.

Elle se présente en un bloc qui pourra s’intégrer à un châssis qui pourrait être, par exemple, celui proposé par la marque NJMOTION. Mais une intégration sur cockpit en profilé alu est facilement réalisable. Elle est d’ailleurs posée sur des pieds et pourrait même presque s’utiliser avec un bureau.

On aura ici 2 axes de mouvements, le pitch et le roll. Pour faire simple, mouvements Avant / arrière pour les freinages et accélérations et gauche / droite pour les virages. L’avantage par rapport à une solution avec des vérins (comme la mienne) est un encombrement réduit, pas de vérins inclinés derrière.

Comment ça marche ?

Mais ici pas de vérins puisque ce sont des servomoteur avec réducteur qui offre une force supérieure à 40 kg. La vitesse est de 180 mm/s soit une bonne vitesse quand on sait par exemple que les vérins SCN-6 qui équipent mon simulateur ont une vitesse de 200 mm/s. Du coup on aura des micro-mouvements intéressant. Niveau amplitude de mouvement c’est amplement suffisant avec une inclinaison maximum du siège de 10°. A noter que la capacité de charge maxi du système est de 130 Kg. Mon questionnement résidera dans le bruit de fonctionnement du système.

Mais NJMOTION a bien pensé sa plateforme Compact puisque sur la face avant (après le connecteur d’alimentation et le bouton d’arrêt d’urgence) on trouve 3 potentiomètres qui vont permettre de régler différents paramètres à la volée. On pourra modifier en temps réel : l’amplitude des mouvements, la vitesse et l’accélération. Ça c’est bien vu ! Et pour le paramétrage logiciel, c’est SimTools qui a été choisi par NJ MOTION.

Combien ça coute ?

Comme je le disais plus haut, ce type de système à l’avantage de s’installer facilement sur une installation existante. Elle permet d’entrer dans le monde du dynamique pour un prix “raisonnable” puisque la plateforme seule (hors cockpit) est disponible pour moins de 2 000 €. Il faudra rajouter environ 200 € pour le wheel stand de la marque et en faire un châssis complet. Mais attention c’est une offre de lancement qui va pas forcement durer. C’est bien sûr dispo sur le site de NJMOTION mais aussi ASR (Astur SimRace).

Allez donc découvrir le site de la marque qui propose d’autres solutions dynamiques comme un simulateur 2DOF complet mais cette fois-ci avec des tiges qui sont reliées aux servo-moteurs. Et une autre version qui reprend celle dont je viens de parler mais qui est en fait un 3DOF puisque l’effet du survirage est rajouté. Je reviendrais certainement dessus un de ces jours, en attendant, bonne visite !