J’ai déjà eu l’occasion sur quelques articles de parler de dispositifs qui simulent le vent qui vient vous fouettez le visage en pilotant. Je n’épiloguerais pas sur le fait qu’en réel on porte un casque et qu’on est même parfois enfermé dans un habitacle ce qui effectivement coupe l’arrivée du vent. Oui mais malgré le casque on ressent quand même le vent et dans un habitacle de voiture de course on retrouve très souvent de grosse aération.

Autre point intéressant, la plupart de ces dispositifs ont le flux d’air synchronisé avec la vitesse de la voiture, plus on roule vite, plus le flux est élevé, on appellera ça des Wind Simulator. C’est ce que nous propose la marque Sim Racing Studio.

On aura donc un système complet et plug’n’play qui peut prendre place de différentes manières dans votre installation grâce à des ventilateurs indépendants et un boitier permettant d’en alimenter 4 en même temps.

Sim Racing Studio propose donc des packs au choix comprenant de 1 à 4 ventilateurs pour un tarif allant de 109 $ pour un seul ventilateur à 349 $ pour le pack “Fan-tastic 4” qui comprend 4 ventilateurs. Une configuration “classique” avec 2 ventilateurs (et la box) coûtera 189 $. Bien entendu on rajoutera à ces tarifs les taxes et autres frais de port.

Mais ce n’est pas tout puisque SRS propose aussi un compte tour à aiguille avec indicateur de rapport qui pourra se fixer exactement de la même manière que les ventilateurs.

Prenez de l'air avec Sim Racing StudioPrenez de l'air avec Sim Racing StudioPrenez de l'air avec Sim Racing Studio

L’attrait de ces systèmes semblerait être le renforcement de l’immersion en offrant un autre moyen de ressentir la vitesse et en bonus, le rafraîchissement du visage, notamment pour les adeptes de VR.

La vidéo ci-dessous nous présente un exemple de configuration qui permet justement de constater que la VR est l’allié de ce système car l’absence d’écran permet de placer les ventilateurs face à nous et d’en prendre plein la gueule :).

Reste donc à savoir ce qu’il en est du bruit et de l’immersion proposée. Je me renseigne pour tester ça…