En provenance du Portugal, je vous propose de découvrir le simulateur de la marque IMSIM qui arbore un design très épuré et moderne qui me plait bien ainsi que des fonctionnalités disons sympathiques.

Pour commencer il s’agit d’un châssis dynamique, et même si on pourrait le prendre pour un Frex-Like, ici c’est l’ensemble pilote / pédalier / volant qui bouge sur 3 axes : Roulis (Roll), Tanguage (Pitch) et Lacet (Yaw). Au niveau des amplitudes, il est donné pour environ 10° en pitch et yaw et plus de 33° pour le roulis ce qui est largement suffisant même si je trouve qu’il manque un peu d’inclinaison pour le freinage.

Pour les fonctionnalités intéressantes ou disons plutôt sympathique, il s’agit en fait de l’ajustement électrique du volant et du pédalier en profondeur, la classe ! En ce moment je fais un peu une fixette sur les réglages et je me suis même posé la question de rendre électrique ceux de mon Fury Dynamique. C’est grâve docteur ? Bref, on aura aussi la possibilité de régler l’inclinaison du volant et du pédalier mais ce sera pas électrique :).

Comme je le disais plus haut, j’aime bien le design de ce simu qui semble aussi avoir une bonne rigidité avec ce châssis monobloc. Au niveau mouvement il semblerait que ce soit des vérins type SCN qui sont intégrés dans les tubes arrières. Cette solution apporte t-elle un plus au niveau bruit ? N’y a t’il pas de problème de surchauffe ?

 

Simulateur IMSIM : Design, style et mouvements
Simulateur IMSIM : Design, style et mouvements
Simulateur IMSIM : Design, style et mouvements

 

 

La marque IMSIM sera présente lors de la SimRacing Expo et j’espère pouvoir le tester pour répondre à ces questions et vous faire un retour sur ce simu. Concernant le tarif, on est plutôt dans le haut du panier avec un prix qui débuterait aux alentours de 25 000 € et qui dépend de la configuration choisie. Reste donc savoir ce que l’on a pour ce prix.

Mais il faut reconnaître que ça change des réalisations habituelles et du profilé alu, on y perd en modularité mais on y gagne en design avec notamment plusieurs couleurs dispos. Après il faut bien sûr voir ce que ça donne à l’usage et en attendant mon retour je vous partage cette petite vidéo de présentation. Bon, je trouve que ça manque clairement d’inclinaison pour un simu de ce type mais je vous confirmerai ça si j’arrive à poser mes fesses dessus lors de la Simracing Expo.

 

Simulateur IMSIM : Design, style et mouvements
Simulateur IMSIM : Design, style et mouvementsSimulateur IMSIM : Design, style et mouvementsSimulateur IMSIM : Design, style et mouvements