Dans la série des pédaliers, je vous présente aujourd’hui le PT-1 de ProtoSimTech qui a des caractéristiques intéressantes et proche des modèles haut de gamme dont j’ai déjà parlé sur mon blog.
Première impression, son look et sa conception sont proche d’un certain modèle venu des Pays-Bas, je vous laisse deviner de quoi je parle :). Le PT-1 est aluminium, assez imposant mais conçu avec une plus grande simplicité apparente. A noter que le controleur 12 bits vient de chez Derek Speare Designs.
On trouve des potentiomètres haute qualité pour les pédales d’accélérateur et d’embrayage et logiquement un load-cell pour le frein couplé à un combiné ressort / cylindre de compression en caoutchouc. On peut, via un potentiomètre, ajuster les 50 kg de résistance du load-cell en faisant varier la plage d’utilisation du capteur (comme sur les anciens pédaliers Fanatec V1 et V2 par exemple).
Au niveau de la pédale d’embrayage, un dispositif permet de simuler le feeling d’une vraie pédale. ProtoSimTech a essayé plusieurs solutions avant de mettre au point ce mécanisme qui semble apporter une possibilité de réglage assez fine.
Le pédalier de ProtoSimTech permet tous les réglages classiques : course, angle, résistance, hauteur des pédales, compression des ressorts… mais une grande palette d’autres réglages est possible. Sur le site de ProtoSimTech on trouve des vidéos de présentations de ces réglages pour chacune des pédales.
Le pédalier PT-1 est proposé, sur le site de ProtoSimTech pour un tarif de 439 $ ce qui est intéressant mais le serait bien plus s’il n’était pas d’outre atlantique car il faudra encore une fois s’acquitter des frais de port (environ 120 €), des taxes et autres frais de douanes soit environ 715 € au total.
Le pédalier PT-1 est disponible en version alu (la version noire n’est plus disponible) et livré avec tous les outils de montage et de réglage ainsi que des caoutchoucs supplémentaires pour le frein. En option, on trouve une platine pour le montage du pédalier et des pads de pédale plus fines. On peut l’utiliser aussi en position inversée comme dans nos voitures.