SIMAGIC : 2 nouvelles propositions de Direct-Drive

Il y a quelques semaines je faisais un article sur le nouveau volant de VRS en indiquant qu’aujourd’hui les bases de volants Direct-Drive était surtout représentées par Simucube, Fanatec et SimXperience. Je me pose toujours la question de savoir si une nouvelle base peut se faire une place mais il semblerait que les marques ne se posent pas la question et continuent d’avancer sur le sujet.

Dernière arrivée, la marque Chinoise SIMAGIC DYNAMIC qui a récemment présentée sa nouvelle base M10 et qui, peu de temps après, revient avec un autre modèle qui ressemble fortement à ce que peut nous proposer Simucube. En même temps vu les délais pour avoir un base Simucube2 (ou une réponse de la marque) il reste finalement un peu de place.

Par contre pas de course à l’armement coté couple des moteurs puisque le modèle M10 a un couple maxi de 10 Nm. Soit la moitié de ce que l’on a sur une base classique Direct-Drive actuelle. Ce modèle pourrait donc constituer une bonne alternative pour démarrer avec un Direct-Drive. On attend donc de voir le tarif qui sera pratiqué par SIMAGIC DYNAMIC. A noter qu’on trouve un moteur industriel “classique” à l’intérieur, je serais pas étonné que ce soit un mini-Mige. En tout cas cette base me fait penser à ce qu’une marque Française avait prévue de sortir il y a peu. On attend les infos complémentaires.

Base Alpha : Une bonne proposition ?

L’autre proposition de la marque c’est la base Alpha qui, comme je l’indiquais plus haut, ressemble curieusement à une Simucube2. On aperçoit sur le coté la connectique avec l’alimentation et la prise USB ainsi qu’une autre connection usb et RJ qui semblerait notamment servir pour l’arrêt d’urgence. Niveau performance on a ici un couple max de 16 Nm ce qui n’est pas énorme mais largement suffisant. Par contre la résolution de la base Alpha est bien supérieure à la base M100 avec plus de 260 000 ppr (pulses per revolution) contre un peu plus de 16 000 ppr (pulses per revolution).

Et en plus c’est wireless !

Ces deux bases ont une particularité intéressante c’est la connexion du volant sans fil qui se fait ici via le quick-release D1 Quick Connect. C’est d’ailleurs un QR classique de 70mm qui est utilisé, bien vu ! Et bien entendu la marque propose ses propres volants (disponibles avec ou sons palettes d’embrayage) pour une compatibilité optimale mais aussi un QR prêt pour la connectivité sans-fil. Niveau électronique c’est 3 cpu qui sont utilisés pour les deux modèle de bases et SIMAGIC DYNAMIC utilise son propre soft appelé Race Manager pour la gestion du retour de force.

Pour le moment la disponibilité est annoncée pour le mois de février mais il semblerait que SIMFAI propose d’ores et déjà des bases M10 ainsi que les volants de la marque. Niveau tarif il propose la base à 799 $ (soit environ 870 € pour nous), je vous invite à jeter un oeil sur son site ici pour en savoir plus mais aussi le site de la marque SIMAGIC DYNAMIC pour découvrir plus en détail ces bases de volants.