En ces temps de CES Asus nous dévoile une petite astuce pour « effacer » les bords d’écrans pour les installations triple screen. Bon, on va pas faire passer ça pour la nouveautés du siècle car Asus n’est pas le premier à nous proposer ça, souvenez-vous, j’avais reviewer un produit similaire en provenance du Japon et plus précisément de chez FREX : Les Bezel Camouflage Bar (voir mon article ici). Cependant ça semble plutôt sympa.
En fait le principe est le même, des miroirs qui vont refléter l’image en lieu et place des bordures. Mais ici le système semble un peu plus élaboré avec des lentilles transparentes qui vont prolonger l’image et l’effet semble plutôt bien rendu. Asus précise qu’il faut des bords pas trop épais et des écrans si possible identiques et avec un angle de 130°.
Pas d’info sur le prix mais la sortie devrait se faire dans le premier semestre 2018, A suivre mais je serais curieux de voir ce que ça donne car les images sont prometteuses.
Petit rajout de vidéo !
Hello, Génial, c’est ce qui nous manquait pour faire un superbe panoramique en triple screen et j’ai toujours hésité a cause des fameuses bordures !
Oui, ça a l’air d’être pas mal. On verra bien les premiers retours.
Perso, je ne trouve pas cela terrible.
Sur les 2 photos, on voit que les lentilles apportent une altération de l’image qui fait 4 fois la largeur de la bordure d’écran…
Il me semble plus naturel de conserver les bordures qui peuvent très bien simuler un arceau de protection du pilote. Il faut alors jouer sur le bezel pour avoir un parfait alignement des images sans altération des formes et couleurs comme on peut le voir sur la 2eme image.
Sans parler du fait qu’il faudra respecter un angle spécifique entre les ecrans qui ne sera pas forcément celui qu’on souhaiterait.
Je comprend cependant qu’on puisse être d’un avis totalement opposé. Les goûts et les couleurs.
😀
Tu as raison Goby, les goûts et les couleurs… Cependant ton retour est pas faux mais je reste curieux de voir ce que ça donne.
Altération de l’image qui fait 4 fois la largeur de la bordure d’écran
Franchement je ne vois pas ouù ???? là on a une parfaite continuité…
Compare bien les 2 images. Mesure la largeur de la bande noire sur la première image. Ensuite, tu verras qu’il y a entre chaque écran, 2 bandes verticales distinctes où les couleurs diffèrent (il y a aussi un peu de déformation apportée par les lentilles). Chacune de ces bandes fait deux fois la largeur de la bande noire sur la 1ère image. D’où ce facteur 4.
Pour le déformation il faut voir mais effectivement on a une modif de la couleur et de la largeur de la partie caché mais n’est-ce pas mieux qu’une bande noir. Jetez un œil ici :https://youtu.be/M-5GueQsp6Y
Par contre il faudrait qu’il change la teinte du verre pour ne pas altérer les couleurs !
Il faut comprendre que l’on a une vue d’ensemble ici, alors qu’ en simu on sera beaucoup plus proche et on verra donc plus par les cotés…Je pense que les ingénieurs de chez Asus savent ce qu’ils font !
Salut Skape, il me semble que le modèle est à demeure sur ton triple screen. Quel est ton retour d’expérience ? Y a-t-il des limitations par rapport à la taille des ecrans, l’épaisseur des bordures et l’angle des ecrans ? J’avoue ne pas être gêné par les bords noirs (il faut dire que c’est discret sur des 40 pouces d’où mes questions) mais je m’interroge sur ce type de solution.
Salut, oui je te confirme c’est à demeure sur mon triple. C’est bien chez moi car mes vieux écrans ont des bords très larges et ça permet de leurrer l’oeil. Par contre c’est moins efficace que ceux d’Asus je pense. Si tu as des bords d’écrans pas très large je pense pas que ce soit nécessaire (surtout sur des 40″) et je dirais même que c’est difficilement adaptable car il faut justement des bords larges pour que ça marche.
Merci, effectivement, cela doit être plus intéressant sur des ecrans plus petits ou à larges bordures.